Divers

A quoi servent les attestations de présence ?

Cela permet :
- Au SFC : de justifier la facturation
- Aux organismes financiers : de prendre en charge le coût de la formation selon les heures passées.
- À Pôle Emploi : de justifier de l’assiduité mensuelle des stagiaires

Dois-je retourner en entreprise pendant les congés universitaires ?

Si vous êtes salarié, vous devez vous rapprocher de l’organisme qui finance la formation, afin de connaître le cadre légal et également vous renseigner auprès de votre employeur.

Qu’est-ce que le RNCP ? CNCP ?

Le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.
La CNCP ou Commission Nationale de la Certification Professionnelle a pour mission de :
- Répertorier l'offre de certifications professionnelles (Répertoire national des certifications professionnelles),
- Instruire les demandes d’enregistrement et d'actualiser le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
- Veiller au renouvellement et à l'adaptation des diplômes et titres, de suivre l'évolution des qualifications et de l'organisation du travail,
- Émettre des recommandations à l'attention des institutions délivrant des certifications professionnelles ou des certificats de qualification. Elle signale aux particuliers et aux entreprises les éventuelles correspondances totales ou partielles entre les certifications enregistrées dans le répertoire national, ainsi qu'entre ces dernières et d'autres certifications, notamment européennes.

Qu’est-ce que le DAEU ?

Pour en savoir plus sur le DAEU


Mis à jour le 12 juin 2017