Financements

Je désire faire financer ma formation par un organisme tiers : comment monter mon dossier ?

Dans tous les cas, quel que soit l’organisme financeur sollicité, les étapes du processus seront les mêmes :
1/ Déposer votre dossier de candidature au Service de la Formation Continue - Université Paris Nanterre - Bâtiment M - 200 avenue de la République - 92001 NANTERRE CEDEX : Cette étape vous ouvre l’accès aux services administratifs de l’université pour monter votre dossier de financement.
2/ Contacter (ou faire contacter par votre service RH) l’organisme financeur. Lui présenter la demande pour vérifier vos droits et retirer le dossier de financement.
3/ Faire compléter ce dossier par les différentes parties prenantes – essentiellement le SFC de l’Université et vous-même – et le faire suivre auprès de l’organisme financeur.

Attention, malgré la simplicité apparente du processus, les délais peuvent être longs et les dates-butoirs imposées par les organismes de financement très précoces. Anticipez donc largement (4 mois avant l’entrée en formation) et armez-vous de courage car le parcours du dossier peut faire plusieurs allers-retours. Tout au long du processus, suivez de près la progression du cheminement de votre dossier.
Le coût de chaque formation varie selon la durée et le niveau du diplôme.

Où et comment obtenir des renseignements sur les dispositifs de financement ?

Il existe de nombreuses possibilités de financement qui peuvent varier selon votre statut (salarié, demandeurs d’emploi, bénéficiaire du RSA). Pour en savoir plus rendez-vous sur notre espace dédié aux dispositifs de financement.

Qu’est-ce qu’un congé individuel de formation (CIF) ?

Le congé individuel de formation permet à un salarié du secteur privé de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
La demande de CIF doit être faite auprès de l’employeur (le cas échéant) et de l’OPACIF et répondre à différents critères.
Le CIF permet au salarié d’être rémunéré pendant la durée de la formation (l’employeur est remboursé par l’OPACIF).
Si vous êtes demandeur d’emploi et avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, vous pouvez demander à bénéficier d’un CIF-CDD.
Pour tout savoir sur le congé individuel de formation

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est le nouveau droit à la formation professionnelle. Il remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Les salariés ne perdent pas les heures préalablement acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020.
Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une formation qualifiante. Le CPF accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite. Alimenté en heures, il est utilisable pour tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

Quelles sont les formations de l’Université Paris Nanterre éligibles au CPF ?

Puis-je suivre une formation à titre personnel ?

Il est tout à fait possible de s'inscrire dans une formation de l'Université de Paris Nanterre dans le cadre d'une démarche personnelle. Le stagiaire suit alors les cours sur son temps personnel et les frais de formations sont à sa charge.

Je suis demandeur d’emploi, quelle est la procédure pour obtenir un financement ?

Je dois demander à mon conseiller Pôle Emploi une aide individuelle de formation (AIF)
Si celle-ci est refusée, mon conseiller est toutefois tenu de valider mon projet de retour en formation et je devrai prendre en charge les coûts de formation.

Mis à jour le 31 août 2017