Formation initiale VS Formation continue

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue permet le développement, l’acquisition de compétences pour le retour ou le maintien dans l’emploi durant sa vie active.
Elle est mise en œuvre grâce au financement de la formation ou à l’indemnisation du bénéficiaire.
Pour plus de renseignements rendez-vous sur www.moncep.org

Qui s’inscrit en formation continue ?
La formation continue s’adresse aux :
- Salarié.es en activité (devant bénéficier d’une prise en charge du coût de la formation)
- Salarié.es dans une procédure de licenciement ou de reclassement
- Demandeurs d’emploi indemnisés par le Pôle Emploi
- Fonctionnaires pouvant bénéficier d’un congé de formation
- Etudiants recherchant une entreprise pour un contrat en alternance

Est-ce que je relève de la formation initiale ou de la formation continue ?

Je dépends de la formation continue de l’Université Paris Nanterre si je suis :
- salarié(e) en reprise d’études financée (FONGECIF, DIF, employeur…)
- salarié(e) en reprise d’études avec financement individuel mais ayant besoin d’autorisations d’absences de son employeur
- chef d’entreprise ou profession libérale financé par un organisme
- fonctionnaire en congés de formation Pro
- demandeur d’emploi indemnisé
Je relève de la formation initiale si je suis :
- étudiant(e) (cycle d’études en cours),
- demandeur d’emploi non-indemnisé,
- salarié(e) en reprise d’études à ma propre initiative prenant moi-même en charge les coûts de formation et n’ayant besoin d’aucun justificatif à fournir à mon employeur.

A l’Université Paris Nanterre, les formations sont parfois mixtes et regroupent à la fois des étudiants et des personnes en reprise d’études.

Stagiaire de la formation continue : quel est mon statut ?

Bénéficiaire d'une formation financée, le stagiaire n'a pas le statut étudiant, mais le statut de « stagiaire de Formation Continue ».Ce statut lui permet notamment de percevoir une indemnité le temps de sa formation. Par contre, un bénéficiaire d'une formation en alternance possède le statut de salarié.

Pourquoi la formation est-elle plus chère en formation continue qu’en formation initiale ?

Le tarif formation continue correspond à une contribution aux coûts de formation qui ne sont pas pris en charge par l’État et qui doivent être supportés par les acteurs ayant compétence en matière de formation professionnelle continue (Conseils régionaux, OPCA et OPACIF, employeurs, Pôle Emploi…). Ceux-ci interviennent ensuite selon leurs propres critères, ce qui peut laisser des frais à la charge des individus.

Quelle est la différence entre l'alternance, l'apprentissage et le contrat de professionnalisation ?

L'alternance est un procédé de formation qui permet de conjuguer l'acquisition de compétences professionnelles en entreprise et l'acquisition de connaissances universitaires.
L'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont deux dispositifs de l'alternance. Ils diffèrent par rapport aux conditions d'accès :
- contrat d'apprentissage : pour les moins de 26 ans,
- contrat de professionnalisation : pour les jeunes de 16 à 25 ans, ou les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur et un salarié. Il permet d’acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes. Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH.

Le contrat d’apprentissage : Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi. (http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/contrat-apprentissage)

Une formation en alternance ouverte au contrat de professionnalisation est-elle aussi ouverte à l'apprentissage ? L'entreprise a-t-elle le choix ?
Une formation accessible en contrat de professionnalisation n'est pas systématiquement ouverte aussi à l'apprentissage. Pour chacune des formations de l'Université Paris Nanterre ouvertes à l'alternance, les précisions sont données sur le site de l'université
Contacter le SFC de Paris Nanterre pour plus d'informations.

Mis à jour le 12 juin 2017