VAPP, VAE et Bilan de compétence

VAPP ou VAE ?

La loi propose deux dispositifs:
- La validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) permet d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir les prérequis académiques, en faisant valider une expérience professionnelle, personnelle et bénévole (en France ou à l’étranger) en lien avec le diplôme visé.
- La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum d'un an d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité.
Voir lien ci-dessous :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21066/la-validation-des-acquis-dans-l-enseignement-superieur-v.a.e.-et-vap-85.html

Comment faire une demande de VAPP ?

- Dans votre dossier de candidature pour la formation continue à l’Université de Paris Nanterre (dossier à télécharger à l’adresse suivante : http://formation-continue.u-paris10.fr/reprise-d-etudes-et-inscriptions/dossier-de-demande-d-inscription-candidature-2017-2018-745752.kjsp?RH=1455096068463) vous cocherez la case OUI pour une demande de VAPP.
- Si vous candidatez en formation initiale, vous devez stipuler dans votre lettre de motivation votre souhait de faire une VAPP.

Comment faire une demande de VAE ?

Dès que vous avez identifié le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience professionnelle, vous devez renseigner un dossier de recevabilité en vous connectant sur www.validexper.fr.
Ce dossier sera transmis à une commission pédagogique compétente, nous vous conseillons donc de le compléter le plus précisément possible, en y incluant éventuellement des pièces jointes.
Dans le cas d’un avis favorable de cette commission, un accompagnateur VAE vous orientera sur les éventuelles démarches de demandes de prise en charge des frais VAE puis vous bénéficierez d’un suivi individualisé afin de préparer votre dossier VAE en amont de la soutenance de jury (3 sessions par an : mars, juin et novembre). A l’issu de ce passage à l’oral, le jury peut vous délivrer tout ou partie du diplôme.
Lien utile : http://formation-continue.u-paris10.fr/vae/

Comment faire une demande pour effectuer un bilan de compétence ?

Formuler votre demande par courriel à Mme Jessica BITOUN (jbitoun@u-paris10.fr) qui vous convoquera pour un entretien préalable.
Lien utile : http://formation-continue.u-paris10.fr/bilan-de-competences/


 

Mis à jour le 12 juin 2017