Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Reprendre ses études sans le bac : le DAEU

Vous n’avez pas obtenu le baccalauréat, mais vous souhaitez tout de même accéder à la formation continue à l’Université ? C’est possible avec le Diplôme d’accès aux études universitaires !

Le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) st un diplôme d'Etat national reconnu de niveau IV et vous permet d’acquérir un diplôme national équivalent au baccalauréat et donc de poursuivre des études dans les établissements d’enseignement supérieur.

L’Université Paris Nanterre vous prépare à l’option A : Lettres et Sciences Humaines (Lettres, Arts, Sciences Humaines et sociales, Langues, Droit, Sciences économiques, Administration, Gestion, Psychologie).

Obtenir le diplôme national équivalent au baccalauréat, c'est avoir la possibilité :

  Acquérir des bases de culture générale et littéraire
  S'entraîner à la composition en français et dans une langue étrangère.
  Acquérir des méthodes d'analyse et de synthèse de textes et documents.

Pour obtenir le DAEU, les candidats doivent préparer les épreuves suivantes :

français, langue vivante
2 modules au choix parmi: histoire, géographie, mathématiques, littérature  seconde langue vivante.

Le DAEU se prépare en présentiel pendant des cours en journée et le soir. Des tutorats sont également dispensés. L’obtention du DAEU est donc compatible avec une activité salariée.

Vous avez également la possibilité de construire votre parcours « à la carte » en choisissant de valider le DAEU module par module, sur une période de 4 ans maximum.

Le DAEU est délivré à l'issue d'une formation correspondant à un volume horaire de 225 heures d'enseignement minimum (240 à Université Paris Nanterre), dispensé uniquement par une Université.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par courriel : avasram@parisnanterre.fr

Il est nécessaire de passer un entretien pour pouvoir être admis à la préparation au DAEU. Les entretiens permettent de vérifier que le candidat dispose des prérequis et de la motivation nécessaires pour accéder à la préparation au DAEU.

S'inscrire au DAEU

Les candidat.e.s à une inscription au DAEU doivent faire leur demande d'admission via l'application Ecandidat.

Les candidatures sont ouvertes du 1er septembre au 1er octobre 2018.

Le délai de deux mois entre en vigueur à la date de l’entretien avec le.la responsable pédagogique de la formation.

Et une fois le DAEU en poche ?

Si vous souhaitez poursuivre vos études une fois le DAEU en poche, vous pouvez opter pour une licence ou un BTS à l'Université Paris Nanterreou encore candidater pour obtenir un titre RNCP de niveau III dans le cadre d'un contrat de professionnalisation proposé en partenariat avec le CNAM.

Mis à jour le 26 septembre 2018