Dispositifs de financement

Pour les salariés

À l'initiative de l'employé :

Le Compte personnel de formation (CPF) est un compte en euros (ou en heures pour les agents publics). Il est accessible à tout salarié demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA pour les certifications professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les certifications-habilitations inscrites au Répertoire spécifique, le bilan de compétences, la Validation des acquis de l'expérience (VAE), le permis de conduire, etc. Le CPF peut être utilisé par toute personne engagée dans la vie active âgée de 16 ans ou plus dans le cadre d’une formation qualifiante ou certifiante (Licence professionnelle, Licence 3, Master 2).
Le CPF peut être abondé par votre employeur selon ses propres modalités.
Pour en savoir plus : Mon compte activité

Le Projet de transition professionnelle (PTP) ex-Congé individuel de formation (CIF). Le PTP permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande par l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de sa formation. Le PTP peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation, destinées à permettre au salarié de changer de métier.

Un financement émanant de la Région : les salariés peuvent bénéficier d'une aide financière pour suivre une formation universitaire hors temps de travail. Exemple : le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou une formation à distance.
Pour en savoir plus : Le portail du Conseil Régional d’Ile-de-France

À l'initiative de l'employeur :

Le Plan de développement des compétences permet d'allouer un financement total ou partiel de l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés.
Pour les agents publics
Un employeur public peut accorder une indemnité de formation si l'agent souhaite mobiliser un congé de formation professionnelle. Il peut aussi demander auprès de sa DRH la mobilisation de son Compte personnel de formation (CPF) (qui est comptabilité en heures et non en euros contrairement aux personnes ayant travaillé dans le secteur privé)

 

Pour les demandeurs d'emploi

  • Le Compte personnel de formation (CPF)
  • Le financement de la formation par Pôle emploi. L’Aide individuelle à la formation ( AIF) est une aide au financement de la formation qui permet de maintenir les indemnités d'aide de retour à l'emploi (ARE). Ce financement peut être total ou partiel, en étant complété par d’autres dispositifs de financement, comme le CPF.
    L’AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Les formations doivent être validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
  • Le financement de la formation par le Conseil régional
  • Le contrat de professionnalisation

Pour les salariés en intérim

Le Compte personnel de formation (CPF)
Le Plan de développement des compétences
Le Projet de transition professionnelle (PTP)
Le Fonds d'assurance formation du travail temporaire (OPCO AKTO anciennement FAF.TT) peut être sollicité pour le bilan de compétences, la Validation des acquis de l'expérience (VAE), le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI), le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI).

Pour les indépendants

Le Compte personnel de formation (CPF)
Le Plan de développement des compétences
Pour les professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc., les conditions d'accès à la formation continue sont fixées par des règles particulières. Dans le régime général, elles s'appuient sur trois fonds d'assurance formation :

Pour les personnes en situation de handicap

Pour les moins de 26 ans

Le Conseil Régional finance des actions de formation professionnelle pour les moins de 26 ans sortis du système scolaire sans qualification professionnelle.
Se renseigner auprès des Missions locales.

Pour les bénévoles

Les heures de bénévolat, volontariat ou maître d’apprentissage sont recensées par le Compte d’Engagement Citoyen (CEC), qui est rattaché au Compte Formation et donnent droit à l’acquisition de droits à formation à hauteur de 240€ par an (selon les activités réalisées).

Enfin, certaines caisses de retraite peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.

Mis à jour le 29 novembre 2022