Ecole thématique

L'école thématique sur la gestion des Micro-services et des Grandes Masses de Données propose des conférences, des tutoriels et des discussions sur des cas d'utilisation portant sur les bases théoriques et les applications pra-tiques liées à la synergie entre ces domaines. Lieu d’échanges et de débats, cette manifestation offre aux participants l’opportunité d’enrichir leurs connaissances, de présenter leurs idées et ex-périences et d’analyser des sujets et des questions liés au développement de ces domaines.
Ces deux journées thématiques s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants en Master, en doctorat ou en post-doctorants.

Les inscriptions sont ouvertes !

Mercredi 07 février 2018 : journée dédiée aux Microservices

Jeudi 08 février 2018 : journée dédiée aux nouveautés Big data 

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE

Tarif : 650 Euros par jour
25 places
Contact : Marta Rukoz Castillo

Programme du 07 février 2018 dédié aux Microservices

Les systèmes à base de Micro-services sont la tendance actuelle pour palier la faible évolutivité et le manque de flexibilité des systèmes monolithiques classiques à base de client-serveur, dans lesquels les modifications mineures d'un service peuvent nécessiter la conception et le déploiement d'une version entièrement nouvelle. En fait, une architecture micro-service est une méthode de développement logicielle qui permet la conception d'applications basées sur des services déployables indépendamment et de petite taille. Chaque micro-service s'exé-cute comme un processus, souvent spécialisé dans une seule tâche, et communique à travers un mécanisme léger et bien défini.
Cette journée dédiée aux Micro-services propose des conférences, des tutoriels et des dis-cussions sur des cas d'utilisation portant sur les bases théoriques et les applications pratiques liées à la synergie entre ces domaines. Elle offre aux participants l’opportunité d’enrichir leurs connaissances, de présenter leurs idées et expériences et d’analyser des sujets et des questions liés au développement de ces domaines.

Programme détaillé de la journée du 07 février 2018

Programme du 08 février 2018 dédié aux nouveautés Big data

Le Big Data (ou la gestion des grandes masses de données) représente une solution permettant de gérer une augmenta-tion continue de la puissance de calcul qui produit un flux de données massif. En plus des bases de données Cloud, les bases de données Big Data sont devenues un important référentiel de données NoSQL (non relationnels, distribués, open-source et évolutifs horizontalement) pour l'analyse et le traitement des données, aussi bien dans l'entreprise que pour la science. Ceci provoque un changement de paradigme dans l'architecture informatique, le traitement de don-nées à grande échelle, les mécanismes d'analyse et les services de données.
Cette journée permet d’avoir une vue d'ensemble des problèmes et des approches liés à la gestion des Big Data, tant du point de vue technique que théorique. Elle offre aux participants l’opportunité d’assister à deux conférences, des tutoriels et des discussions sur des cas d'utilisation portant sur les bases théoriques et les applications pratiques liées à la synergie entre ces domaines.

Programme détaillé de la journée du 08 février 2018

Mis à jour le 11 janvier 2018