Admission

Règles applicables aux demandes d'admission relevant de la formation continue 

La formation professionnelle continue s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés (des secteurs privé et public), aux autoentrepreneurs et autres professions libérales.
Elle s’adresse également aux jeunes comme aux adultes qui bénéficient d’un dispositif de financement et qui souhaitent continuer ou reprendre leurs études à l’université pour acquérir ou développer une qualification, et valoriser leur expérience professionnelle. 

Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, bénéficiant ou non d’une prise en charge des frais de formation, relèvent du régime de la formation continue. 

Demandes d'admission (hors Licences 1 et Masters 1)

Le cadre général des demandes d’inscription à l’université Paris Nanterre pour l’année universitaire 2024-2025 est celui de la procédure eCandidat sur le site dédié : ecandidat.parisnanterre.fr, pour les diplômes suivants : 
  • Licences 2 et 3 et les licences professionnelles,
  • Master 2, les diplômes d'Etat et les agrégations et les préparations concours
  • Doctorats, la procédure Accès Doctorat Unique et Mutualisé (ADUM) adum.parisnanterre.fr).
Attention, chaque parcours de formation a son propre calendrier d'admission (consultable sur ecandidat.parisnanterre.fr) défini entre le 6 février, date d’ouverture de la plateforme e-Candidat et sa fermeture courant juin 2024
 
Vous ne pourrez pas candidater en dehors des dates prévues et définies pour chaque formation. 

Les candidats devront déclarer leur statut lors de leur demande d’admission en téléversant une attestation sur l’honneur signée. 

Les candidats en formation continue pouvant bénéficier d’un dispositif de financement adapté à leur situation seront accompagnés par la Direction Formation Continue & Alternance parallèlement à leur demande d’admission. 

Nos experts s’engagent à vous conseiller et vous orienter dans la construction d’un projet professionnel individualisé, à accompagner votre retour en formation. Selon votre situation, vous pourrez éventuellement bénéficier d'un dispositif de financement. 
 
  Nous vous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de votre candidature et que tout autre dépôt de candidature en dehors de la procédure eCandidat ne sera pas recevable. 

Demandes d'admission en Master 1

Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme nationale MonMaster ouverte du 26 février au 24 mars 2024.
Une fois admis, les candidats doivent toutefois s'inscrire sous le régime de la formation continue. Pour cela, ils peuvent se rapprocher de nos conseillers s'ils souhaitent être accompagnés pour une validation d'acquis ou un dispositif de financement adapté à leur profil et à leur situation.

Demandes d'admission en Licence 1

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire en 1ère année de licence dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle sont invitées à formuler un vœu dans une formation sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr le 14 mars au plus tard.

Une fois admis, les candidats doivent toutefois s'inscrire sous le régime de la formation continue. Nos conseillers sont à leur disposition pour les aider à définir le dispositif de financement adapté à leur profil et à leur situation.

Règles applicables aux inscriptions administratives

Tout candidat admis doit s’inscrire administrativement dans la formation pour laquelle il a obtenu un avis d'admission favorable, et ce dans les délais impartis. Passés ces délais, l’autorisation qui a été donnée est caduque. 

Les candidats en formation continue admis sont invités à s’inscrire administrativement sous le régime de la formation continue.

Mis à jour le 18 mars 2024