L'Université Paris Nanterre, lauréate pour son projet "Nanterre Learning lab"

Publié le 28 août 2017 Mis à jour le 19 octobre 2017

Le ministère chargé de l'enseignement supérieur a lancé en 2017 un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour accélérer la transformation pédagogique en suscitant l'évolution des dispositifs et des pratiques de formation afin de répondre au besoin de développement de campus intelligents. Cet AMI s'adressait aux opérateurs de l'enseignement supérieur chargés de mission de service public. L'université Paris Nanterre est lauréate. Voici une brève description du projet "Nanterre Learning Lab".

Dans le contexte du nouveau bâtiment de la formation continue financé par la Région Ile-de-France, l'université Paris Nanterre veut s'équiper d'une salle d'innovation en pédagogie numérique, dont la vocation est à la fois la formation à
l'innovation pédagogique numérique pour la formation des maîtres (Master MEEF PE), et à la formation par des nouveaux outils numériques (Formation continue, DU Coach, Formation pour adultes en sciences de l'éducation).
Cette salle d'innovation pédagogique d'environ 50 m2 accueillera dans le nouveau bâtiment de la formation continue qui ouvrira en janvier 2018 30 étudiants avec 5 ou 6 îlots équipés en informatique mobile reliés à un système de projection versatile. Chaque ilot pourra projeter sur les écrans aux murs. La salle sera entièrement transformable avec des tables et des chaises sur roulettes afin de faciliter le travail en groupe. Il sera possible d'aménager l'espace pour recevoir jusqu'à 40 personnes avec 8 îlots. Il s'agit de créer un écosystème d'apprentissage en tenant compte de la charte Learning Labs.

Sources

Mis à jour le 19 octobre 2017