SERVICE - SFCA / Version française / En pratique / FAQ / Formation initiale VS Formation continue
Tout savoir sur la Formation Professionnelle Continue et les Validations d'Acquis
Toutes les formations certifiantes sont-elles éligibles au Compte personnel de formation ?
France compétences, autorité nationale de régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, réunit les activités dévolues auparavant à la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), au Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CNEFOP) et au Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).)
Elle examinera donc en commission les demandes d’enregistrement des certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et au Répertoire spécifique des certifications et des habilitations (RSCH).
Pourquoi les codes CPF ont-ils changé ?
Vous pouvez télécharger la liste des formations éligibles au CPF sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr
Quel est le taux de conversion des heures du Compte personnel de formation ?
Pour les agents publics, les comptes sont toujours présentés et gérés en heures.
Que devient le site www.moncompteactivite.gouv.fr ?
Quelle est la différence entre la formation initiale et la formation continue ?
La formation continue s'adresse elle à un public de salariés ou de demandeurs d'emploi qui souhaitent reprendre des études, pour se professionnaliser ou se reconvertir.
En entrant dans le cadre de la formation continue, on n'est pas étudiant mais stagiaire. Ce n'est pas une question d'âge mais une question de statut. A la fin, le diplôme obtenu est identique et à la même valeur.
La formation continue est soumise aux obligations du code du travail (livre VI) et à un cadre réglementaire strict.
Formation initiale vs formation continue
Cela est tout à fait possible. Dès que vous prenez connaissance de ce changement, il vous faudra simplement contacter votre Chargé.e de Formation /secrétaire pédagogique de l’UPN, ceci avant la mi-novembre.
Si vous ne disposez pas de congé de formation, consultez notre offre de formation à distance.
Pour plus de détails rapprochez-vous de nos Chargé.e.s d’Ingénierie.
Contactez-nous afin d’étudier ensemble votre situation.
Contactez dans un premier temps le service des Ressources Humaines de votre corps d’armée afin de savoir quelles sont les options disponibles.
Age limite et interruption d'études
Aucun texte législatif ou réglementaire ne pose de limite d’âge pour être inscrit sous le statut d’étudiant de la formation initiale.
NON. L’âge de 28 ans révolus, âge au-delà duquel une personne ne peut plus bénéficier de la sécurité sociale étudiante, ne signifie pas que la personne qui souhaite s’inscrire dans une formation dispensée par un établissement doive relever du statut de stagiaire de la formation professionnelle continue.
Aucun texte ne mentionne cette situation comme un critère déterminant le statut du stagiaire de la formation continue (voir note DGESIP A1-1 n°0011 du 20 février 2014).
L’interruption des études initiales pendant deux années est en revanche une condition exigée des candidats non titulaires du baccalauréat qui souhaitent bénéficier de la procédure de validation des acquis (VAPP)
Une interruption des études initiales de deux années est aussi une condition posée pour les personnes qui souhaitent s’inscrire au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, le DAEU (arrêté du 3 août 1994).
Quels sont les différents types de contrats d'alternance ?
Le contrat d'apprentissage, lui est réservé aux jeunes jusqu'à 30 ans. Mais il existe des dérogations pour certains profils comme les travailleurs handicapés ou les sportifs de haut niveau.
Enfin, la promotion ou la reconversion par l'alternance est destinée aux salariés qui veulent changer de métier.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l'alternance.
La formation en alternance : Apprentissage vs Contrat de Professionnalisation ?
- Une inscription en alternance en Contrat d’Apprentissage se fait par l’intermédiaire de la Formation Initiale. Dans ce cas, contactez le secrétariat pédagogique de votre formation.
- Une inscription en alternance en Contrat de Professionnalisation se fait selon votre statut de départ (via Ecandidat si vous relevez actuellement de la Formation Initiale, ou via notre dossier de pré-inscription téléchargeable sur notre site si vous relevez de la Formation Continue.
Cependant une fois votre inscription et Contrat de Professionnalisation signés vous relèverez obligatoirement de la Formation Professionnelle Continue – ce changement se fera automatiquement.
Il s’agit d’un contrat liant le stagiaire et le Service Formation Continue & Alternance de l’UPN. Le stagiaire s’acquitte des frais de formation et reçoit en contrepartie une offre de formation complète dans le cursus choisi.
Validations d'Acquis
La VAE fait valoir vos acquis pour accéder à un diplôme sans reprise d'études.
La VAPP fait valoir vos acquis pour accéder à une formation si vous n'avez pas tous les pré-requis en termes de diplôme. Exemple : je possède une licence en langues, j'ai travaillé 10 ans dans le marketing je souhaite accéder à un master en communication.
La VES est une équivalence pour obtenir un diplôme correspondant à un diplôme que vous possédez déjà (diplôme étranger, obsolète, ...).
En Formation Continue, la demande de VAPP se fait sur le dossier de pré-inscription et sera à joindre au dossier de candidature.
En Formation Initiale, consultez la plateforme d’inscription Ecandidat. Une commission pédagogique sera seule décisionnaire de votre année d’admission.
Aucun diplôme, ni certification n’est obligatoire pour entamer une démarche de VAE, quel que soit le niveau de diplôme visé. Seules les compétences acquises durant l’expérience (professionnelle ou non) sont prises en compte.
Cela correspond à un minimum de 1607h d’activité en rapport direct avec la certification visée.
Pour effectuer le calcul, sont prises en compte l’ensemble des expériences professionnelles ou bénévoles, effectué de manière continue ou non en rapport direct avec la certification visée. Les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé.
Peuvent être prises en compte, les périodes de formation (initiale ou continue) en milieu professionnel.
Tous les diplômes nationaux (licences, masters,...) et les certifications inscrites au RNCP.
La VAE coûte de 1500 et 2800 euros selon votre situation.
Le financement d'une VAE est envisageable dans différents cadres : CPF, plan de développement des compétences, Pôle Emploi /Région IDF (Chéquier unique VAE)...
La durée totale de la VAE, de la demande de recevabilité au passage devant le jury, dure en moyenne un an.
Pour obtenir l’avis de recevabilité, vous devez compter environ deux mois. L’accompagnement s’effectue sur trois mois minimum, un an maximum.
Des sessions de candidatures sont fixées chaque année. Vous trouverez les informations sur cette page.
Il vous suffit de nous envoyer vos Cerfa et dossier de faisabilité complétés à l'adresse : vae@liste.parisnanterre.fr durant les périodes indiquées.
L’accompagnement (24 heures) comprend 6 entretiens individuels, 3 ateliers collectifs et les temps de relecture des dossiers. Vous vous verrez attribuer un référent au sein du SFCA qui vous accompagnera dans la réalisation de votre dossier VAE.
L’accompagnement VAE vous aidera à mettre des mots sur vos compétences, à prendre du recul et analyser votre pratique professionnelle et à comprendre les attentes du jury.
L’accompagnement peut s’effectuer entièrement à distance par visioconférence, téléphone et/ou mails.
Nous proposons trois sessions de jury par an : mars, juin et novembre.
Questions diverses ?
La Formation Professionnelle Continue ne dispose pas d’une subvention étatique et est financée par les organismes de la formation professionnelle ou par les stagiaires eux-mêmes.
Un parcours personnalisé est envisageable selon la formation si votre expérience est en rapport direct avec le diplôme. Contactez nos Chargé.e.s d’Ingénierie pour en savoir plus.
Si vous êtes salarié, vous devez vous rapprocher de l’organisme qui finance la formation, afin de connaître le cadre légal et également vous renseigner auprès de votre employeur.
Cela permet :
- Au SFCA : de justifier la facturation ;
- Aux organismes financiers : de prendre en charge le coût de la formation selon les heures passées ;
- À Pôle Emploi : de justifier de l’assiduité mensuelle des stagiaires.
- Le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.
- Répertorier l'offre de certifications professionnelles (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
- Instruire les demandes d’enregistrement et d'actualiser le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
- Veiller au renouvellement et à l'adaptation des diplômes et titres, de suivre l'évolution des qualifications et de l'organisation du travail ;
- Émettre des recommandations à l'attention des institutions délivrant des certifications professionnelles ou des certificats de qualification. Elle signale aux particuliers et aux entreprises les éventuelles correspondances totales ou partielles entre les certifications enregistrées dans le répertoire national, ainsi qu'entre ces dernières et d'autres certifications, notamment européennes.
Tous les diplômes nationaux (Licence, Master…) sont inscrits au RNCP.
Pour tous les autres, consultez le site web www.defi-metiers.fr et entrez le nom de votre formation dans le champ de recherche afin de déterminer son appartenance ou non au RNCP.
Depuis la loi d’orientation du 12 novembre 1968 qui a inscrit l’éducation permanente parmi les missions de l’enseignement supérieur, un nombre considérable de textes législatifs et réglementaires relevant du code de l’éducation et du code du travail ont été publiés dans ce domaine dénommé par la suite formation continue et aujourd’hui formation tout au long de la vie.
Certain de ces textes ont directement impacté l’activité des établissements d’enseignement supérieur. C’est le décret n°85-1118 du 18 octobre 1985 qui a énoncé les dispositions principales permettant aux établissements d’assurer aujourd’hui la mission de « formation continue tout au long de la vie » (selon les termes de la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche). Ce décret, abrogé par le décret n°2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du Code de l’éducation, a été intégré dans le code l’éducation, aux articles D.714-55, D.714-72.
Mis à jour le 15 mars 2022