Demande d'admission, mode d’emploi

Pour pouvoir s’inscrire dans un diplôme vous devez remplir les prérequis ou bénéficier d’une validation d’acquis.


Le SFCA vous accompagne dans votre démarche lors d’un entretien-conseil et vous oriente vers les dispositifs de financement qui correspondent à votre projet de formation.

Si vous souhaitez bénéficier d’un entretien-conseil, contactez l’une de nos chargées d'ingénierie et de développement de formations qui ont toutes une UFR de référence ou encore nos conseillères VAE si vous souhaitez faire valider vos acquis de l’expérience.

Les diplômes en reprise d'études

Vous pouvez reprendre vos études dans le cadre de la formation continue. Du DUT au doctorat, en passant par la Licence et le Master, tous les diplômes d’État de l'UPN sont accessibles.

La campagne de demande d'admission se fait sur le site ecandidat.parisnanterre.fr

Attention, chaque parcours de formation a son propre calendrier d'admission défini entre la date d'ouverture de la plateforme E-Candidat le 7 mars et sa fermeture le 7 juin 2022. 

Vous ne pourrez pas candidater en dehors des dates prévues et définies pour chaque formation. 

Les candidats devront déclarer leur statut lors de leur demande d'admission en téléversant une attestation sur l'honneur signée. 

Les candidats en formation continue pouvant bénéficier d'un dispositif de financement adapté à leur situation seront accompagnés par le Service Formation Continue & Alternance parallèlement à leur demande d'admission. 

Nos experts s'engagent à vous conseiller et vous orienter dans la construction d'un projet professionnel individualisé, à accompagner votre retour en formation. Selon votre situation, vous pourrez éventuellement bénéficier d'un dispositif de financement. 

Nous vous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l'annulation de votre candidature et que tout autre dépôt de candidature en dehors de la procédure E-CANDIDAT ne sera pas recevable.

Les formations par alternance

De nombreux diplômes sont proposés en alternance à l’université Paris Nanterre : DUT, Licence professionnelle, Master ou Diplôme d'ingénieur. Ces formations alternent donc les périodes de formations à l'Université et les périodes de stages pratiques dans une entreprise.

Trois types d'alternance existent :
  • La période de professionnalisation pour les salariés
  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d'apprentissage
Le SFCA gère les demandes de période de professionnalisation et les contrats de professionnalisation pour tous les diplômes de l’université (hormis les formations de l’IUT et de l’UFR SITEC).

Le SFCA propose également des contrats d’apprentissage pour les formations suivantes :
  • Licence professionnelle mention Métiers de l'immobilier : gestion et développement du patrimoine immobilier
  • Licence professionnelle mention Organisation et gestion des établissements hôteliers - restauration [Encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe]
  • Master mention Comptabilité - contrôle - audit
  • Master mention Finance- tous parcours confondus
  • Master mention Information, Communication - tous parcours confondus
  • Master mention Humanités et Industries créatives - tous parcours confondus
  • Master mention Humanités et Management - tous parcours confondus
  • Master mention Traitement automatique des langues
  • Master 2 mention Statistique et économie du risque - tous parcours confondus
  • Master 2 mention Analyse et politique économique [Economie Comportementale et Appliquée]
  • Master 2 mention Psychologie sociale, du travail et des organisations [Psychologie de l'orientation, de l'Evaluation et du Conseil]

La Validation des Acquis (VAE et VAPP)

Plusieurs dispositifs pour les adultes existent pour faire reconnaitre son expérience ou accéder à un diplôme : la VAE et la VAPP.

Le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires

Vous n'avez pas le baccalauréat et vous souhaitez atteindre un niveau équivalent au BAC ou entreprendre des études supérieures ? Le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires permet aux candidats :
  • De reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi
  • D'acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat
  • D'obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale
La demande d’admission se fait sur E-Candidat.
 

Mis à jour le 21 janvier 2022