Notre démarche qualité

Engagée dans une démarche d'amélioration continue de ses prestations et services, l'UPN peut désormais se prévaloir de la marque Qualiopi -  un repère fiable, gage de qualité

La marque Qualiopi est une marque de certification délivrée par le Ministère du Travail pour attester de la qualité des prestataires de formations.
Cette marque, obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour les organismes de formation privés, permet d’accéder aux financements publics (État, Pôle Emploi, …) ou mutualisés (OPCO).

La marque « Qualiopi » vise à :
- attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
- permettre une plus grande visibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Les établissements d’enseignement supérieur publics accrédités après évaluation par l’HCERES sont réputés avoir satisfait à cette obligation de certification.

L'Université Paris Nanterre et sa Direction Formation Continue & Alternance sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche d'amélioration continue et de management de la qualité. L’ensemble des acteurs concernés se mobilise à tous les niveaux pour améliorer l’efficacité et la qualité des processus afin de répondre au mieux aux attentes des bénéficiaires et des partenaires de la formation professionnelle. 

L'UPN figure depuis le 31 décembre 2021 dans la liste exhaustive des organismes certifiés Qualiopi publiée par le Ministère du travail. 

L'UPN s'appuie désormais sur la marque Qualiopi spécifique aux établissements d'enseignement supérieur.  Ceci constitue, dans ses relations et communication auprès des entreprises, des financeurs et du grand public, un levier de visibilité et un gage de qualité pour les formations de l'université, à l’heure où la formation tout au long de la vie et le droit à la reprise d’études sont plus que jamais valorisés.

La marque Qualiopi rend également plus efficaces les démarches d’identification et d’évaluation de la qualité des prestataires et in fine de validation des demandes de prises en charge des formations par les financeurs.

Consultez l’Article L6316-4 – Code du travail – Légifrance.
 

Mis à jour le 13 novembre 2023