Formations universitaires pour les cadres Ase et les cadres de la protection de l'enfance (adossées au parcours Efise du master de sciences de l'éducation

Le parcours Efise du master en sciences de l'éducation propose deux formations universitaires pour les professionnels « cadres en protection de l'enfance » et « cadres Ase », composés à la fois de cours de master 1 et 2 du parcours Efise (avec validation des ECTS). A cela s’ajoutent deux formations courtes complémentaires : la première est intitulée "Le droit de la protection de l'enfance en pratiques" et s’adresse plus spécifiquement aux cadres Ase. La seconde formation courte est intitulée "Pilotage de la politique publique de la protection de l'enfance". Ces deux formations courtes donnent lieu à la  délivrance d'une attestation de formation et de compétences.

Objectifs généraux 

Pour les cadres ASE : répondre aux obligations  légales et règlementaires issues de l’article 25 de la loi du 5 mars 2007 (précisées par décret et arrêté de 2008) donnant obligation de formation spécifique et aux recommandations du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) du 15 janvier 2018, précisant le contenu ;

Pour les cadres en protection de l’enfance : répondre aux obligations légales issues de la loi du 5 mars 2007 (article 25) et à la recommandation du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) du 15 janvier 2018.

Public visé

  Personnel des départements ou du secteur associatif habilité (SAH) exerçant ou devant exercer une fonction de cadre en protection de l’enfance ;

  Personnel du département exerçant ou devant exercer une fonction de cadre Ase.

Contenu

Consultez les fiches formations :

Formation universitaire pour les professionnels cadres Ase (pdf)

Formation universitaire pour les professionnels cadres de la protection de l'enfance (pdf)

Plus spécifiquement :

La formation courte (module intégré aux deux formations universitaires sus-citées, "Cadres Ase" et "Cadres de la protection de l'enfance"), intitulée "Le droit de la protection de l'enfance en pratiques" :
Formation 1 : "Droit de la protection de l'enfance en pratiques" (pdf).

La formation courte (module intégré à la formation universitaire "Cadres Ase"), intitulée "Pilotage de la politique publique de la protection de l'enfance" :
Formation 2: "Pilotage de la politique publique de la protection de l'enfance"(pdf).

Modalités

Les formations complètes se déroulent les vendredis et parfois le samedi en semestre 1 et 2. Certains cours sont du Elearning. Voir agenda prévisionnel sur les documents de présentation.

La formation courte "Droit de la protection de l'enfance en pratiques" se déroule du 3 au 7 décembre 2018 (35h00).

La formation courte : "Pilotage de la politique publique de la protection de l'enfance" se déroule le second semestre avec deux journées en présentiel et 7 séances en @learning. .

Mis à jour le 23 avril 2018