Parcours handicap

Parcours de formation destiné aux acteurs/actrices dans le champ du handicap, déjà engagé.es personnellement, professionnellement ou au sein d’associations, ayant une expérience auprès de personnes en situation de handicap et/ou une formation, et/ou un intérêt pour les questions relatives au handicap.

Objectifs généraux 

Sensibiliser les participants à ce qui se joue pour les parents, l’enfant, la fratrie et la famille lors de l’annonce du handicap concernant un enfant ou un adulte. Pour les enfants, un accent sera mis sur la place du père, sur l’adresse à l’enfant atteint et à sa fratrie à ce moment-là pour l’adulte l’accent sera mis sur l’environnement familial et amical.

Proposer des mises en situation pour appréhender la complexité de la pratique autour de l’annonce en milieu médical ou médico-social.

Sensibiliser les participants à ce qui se joue entre les frères et soeurs quand un enfant est atteint d’un handicap ou d’une maladie grave. Envisager différents dispositifs d’aide et de soutien psychologique de l’enfance à l’âge adulte.

Public visé

Tous professionnels, toutes personnes qui peuvent être concernées par le processus de révélation d’un handicap et/ou ses effets sur l’enfant et sa famille.

Toutes personnes qui dans le cadre associatif, personnel ou professionnel, ont à accompagner des personnes en situation de handicap ou malades et qui s’intéressent aux relations fraternelles.

Contenu


Télécharger les fiches formation :
formation 1 : Processus d’annonce et de révélation du handicap - 2 jours
formation 2 : Fratrie et handicap - 2 jours

Dates et modalités

Parcours organisé par périodes de 2 journées consécutives par formation. Chaque formation a une durée comprise de 12 heures (6h/jours), soit 24 heures pour l’ensemble du parcours.

 
Formation 1 - Processus d’annonce et de révélation du handicap - 2 jours
Prochaine session : 23-24 septembre 2019

  Formation 2 -  Fratrie et handicap - 2 jours

Prochaine session : 03-04 octobres 2019

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation. Elle est adossée au Master SHS psychopathologie et psychologie clinique.

Mis à jour le 16 avril 2019