Transformations technologiques et organisationnelles : enjeux de qualité de vie et de santé au travail

Objectifs généraux

Être sensibilisé aux enjeux associés aux usages des technologies digitales en entreprise, au déploiement du télétravail et aux transformations organisationnelles, en termes de qualité de vie et de santé au travail.

Contribuer au développement de nouvelles pratiques et de nouveaux modes de travail dans le respect de la qualité de vie et de la santé au travail.

Public visé

Responsables dirigeants

Responsables des ressources humaines

Responsables/référents/chefs de projet Qualité de vie et santé au travail

Responsables/référents/chefs de projet Digital et nouveaux espaces/modes de travail, Télétravail

Responsables d’équipe et manageurs

Représentants du personnel et élus de différentes organisations syndicales

Tous salariés

Contenu

Consulter la fiche formation

Prévention des RPS et développement de la QVT : enjeux, cadre réglementaire, définitions, principaux facteurs, analyse de situations de travail, détection de personnes en difficulté et prise en charge (écoute active).

Usages et incidences des technologies digitales dans le cadre professionnel : contextes d’usages et normes organisationnelles ; conséquences sur le travail, la santé et la qualité de vie ; enjeux organisationnels et conditions de régulation des usages (e.g., droit à la déconnexion).

Déploiement du télétravail : contexte d’émergence et caractéristiques du télétravail ; incidences sur le travail, la QVT, les relations professionnelles ; culture d’entreprise, pratiques managériales et dispositifs d’accompagnement favorisant la réussite du télétravail ; télétravail et nouveaux espaces de travail.

Transformations organisationnelles du travail : conditions d’émergence et conséquences de nouveaux modes d’organisation du travail (sur le travail, la santé, la QVT, les relations de travail).

Dates et modalités

Prochaine session les 18/06/2019 et 26/09/2019 + Webinar post-formation le 10/12/2019.

Parcours organisé sur une durée de 2 journées (12h) + 1 webinar post-formation (1h).

Mis à jour le 21 août 2019