• (Présidence) L'université vous informe,
  • Prix (autres),
  • Prix (recherche),

Succès de l'université dans le cadre du PIA 3 - Nouveaux cursus à l'université

Publié le 26 octobre 2017 Mis à jour le 26 octobre 2017

Jean-François Balaudé : un mois après le début de l’année universitaire, tandis que nous nous apprêtons à travailler sur l'autoévaluation de nos offres de formation et de nos activités de recherche en vue du futur contrat avec l’Etat, tandis qu’une réforme de l’accès aux études supérieures se prépare en ce moment même, j’ai le plaisir de vous annoncer un succès important pour notre université en lien avec ce contexte.

En effet, dans le cadre de l'appel à projets du troisième Programme Investissements d'Avenir (PIA 3) qui est voué à distinguer des projets distinctifs et de grande qualité dans le domaine de la formation et de la recherche, le projet de Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) « So Skilled, expériences étudiantes et prérequis tout au long de la vie », que nous avons élaboré avec l'Université Paris 8 au sein de la COMUE Université Paris Lumières, et qui a été piloté par le vice-président en charge de la CFVU, Christophe Bréchet, avec l’appui de Nathalie Chèze, vice-présidente déléguée à la formation initiale et à l'innovation pédagogique, côté Nanterre, a en effet été distingué par le jury international. Ce projet a obtenu la note maximale A+, comme 11 autres lauréats, et il fait partie des 17 retenus sur les 66 déposés. Il est à noter que seuls quatre projets ont été retenus en Ile-de-France. Notre savoir-faire en matière pédagogique, notre capacité à innover et à expérimenter dans ce domaine sont ainsi distingués et fortement encouragés.

Les programmes du projet So Skilled visent avant tout à travailler sur l’acquisition de compétences et sur la valorisation de l’expérience étudiante. Ils ambitionnent de développer l’aisance à l’oral, la confiance en soi et la créativité des étudiants, et d'en faire un marqueur des formations de l'université. Cette problématique des compétences transversales (les "soft skills"), particulièrement développées dans les sciences humaines et sociales mais souvent méconnus comme des compétences à part entière, concerne à la fois la formation initiale et la formation tout au long de la vie. La dotation demandée pour le soutien à ce projet est de 500 000 € par an sur dix ans pour les deux universités (soit 5 millions d'euros en tout) : nous attendons maintenant les détails de l'arbitrage financier et les conditions de mise en œuvre du projet qui devrait commencer à se déployer dès la rentrée 2018.

Je me réjouis pour l’heure de ce succès collectif, et tiens à remercier très sincèrement, outre les porteurs susmentionnés, l’équipe enseignante et administrative dont la mobilisation a permis de déposer ce projet de grande qualité. En emportant cette labellisation et les moyens afférents, nous faisons la preuve de notre aptitude à répondre avec succès, au sein de la COMUE, à des appels à projets très concurrentiels de niveau international, dès lors que des objectifs de gouvernance tels que la fusion entre les deux universités que nous avons toujours refusée, ne sont pas la condition sine qua non pour l'emporter. Cette heureuse évolution des critères démontre que notre choix d'une COMUE sur projets est un modèle porteur.

J’espère que ce succès va amplifier une dynamique dont nous percevons les prémices depuis plusieurs réussites dans le cadre d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) régionaux, nationaux ou européens, dont le dernier en date, celui du projet « Nanterre Professional English » présenté dans le cadre de l’Appel à projets de la Région « 2e chance numérique », après les réussites sur les AMI insertion professionnelle en SHS, formation tout au long de la vie, innovation pédagogique et transformation numérique.

Gageons que cette réussite soit de bon augure pour nos réponses à l’appel à projets Ecoles Universitaires de Recherche, toujours dans le cadre du PIA 3, sur lesquelles nous serons fixés très bientôt.

En vous souhaitant une bonne poursuite du semestre engagé, je vous prie de croire, mes chères et chers collègues, en mon entier dévouement.

Jean-François Balaudé
Président de l'Université Paris Nanterre

Mis à jour le 26 octobre 2017