Validation des études supérieures (VES)

Attention ! La session de candidatures VES prendra fin le 28 février 2024 pour l'année universitaire en cours. Toute candidature reçue après cette date ne pourra pas être traitée. Merci de votre compréhension.

 

Pour quoi ?

→ Obtenir tout ou partie d’un diplôme par reconnaissance de ses études suivies en France ou à l’étranger

Pour qui ?

→ Toute personne souhaitant valider ses études supérieures suivies dans un établissement ou un organisme de formation public ou privé, en France ou à l'étranger, quelles qu'en aient été les modalités et la durée.
→ La DFCA traite uniquement les demandes des personnes relevant de la formation continue (salariés, demandeurs d'emploi), si vous relevez de la formation initiale nous vous invitons à vous rapprocher directement du secrétariat pédagogique de la formation.

Etape 1 : Candidature

Pour entreprendre une démarche de VES, la première étape est de vérifier l'adéquation entre les connaissances et aptitudes acquises au cours des études et celles du diplôme visé. Vous trouverez l'offre de formation de l'université grâce au lien suivant : https://formations.parisnanterre.fr/fr/index.html

Dans un second temps vous devez compléter le dossier VES et le retourner à l’adresse vae@liste.parisnanterre.fr accompagné des pièces justificatives. Nous vérifierons que votre candidature est recevable puis elle sera transmise à une commission pédagogique pour avis sur la faisabilité de votre demande.  

Les candidatures VES sont traitées uniquement entre le 1er octobre et le 28 février de chaque année universitaire.

Etape 2 : Financement

Le coût de la démarche VES est fixé à 200 euros par stagiaire de la formation continue auxquels s’ajoutent les droits d’inscription universitaires du diplôme visé.

Etape 3 : Jury VES

Le candidat soutient sont dossier devant un jury qui décide de valider ou non tout ou partie du diplôme : « Le jury procède à l'examen du dossier du candidat et s'entretient avec lui sur la base du dossier présenté.
Par sa délibération, il détermine les connaissances et les aptitudes qu'il déclare acquises au regard des exigences requises pour obtenir le diplôme postulé et compte tenu, le cas échéant, des conditions particulières mises à l'obtention du diplôme ». A l’issue de ce passage à l’oral, le jury peut vous délivrer tout ou partie du diplôme.

Mis à jour le 17 avril 2024