SERVICE - SFCA / Version française / En pratique / Financements
Dispositifs de financement
Pour les salariés
À l'initiative de l'employé :
Le Compte personnel de formation (CPF) est un compte en euros (ou en heures pour les agents publics). Il est accessible à tout salarié pour les certifications professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les certifications-habilitations inscrites au Répertoire spécifique, le bilan de compétences, la Validation des acquis de l'expérience (VAE), le permis de conduire, etc.
Pour en savoir plus : Mon compte activité
Le Compte personnel de formation (CPF) projet partagé : à partir de 2020, les employeurs pourront contribuer aux droits CPF de leurs salariés selon des modalités en cours de définition.
Le Projet de transition professionnelle (PTP) ex-Congé individuel de formation (CIF). Le PTP permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande par l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de sa formation. Le PTP peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation, destinées à permettre au salarié de changer de métier.
Un financement émanant de la Région : les salariés peuvent bénéficier d'une aide financière pour suivre une formation universitaire hors temps de travail. Exemple : le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou une formation à distance.
Pour en savoir plus : Le portail du Conseil Régional d’Ile-de-France
À l'initiative de l'employeur :
Le Plan de développement des compétences permet d'allouer un financement total ou partiel de l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés.
Le dispositif Pro-A permet à certains salariés de se former par l'alternance, associant des périodes de formation et des périodes en entreprise, et vise des formations certifiantes.
Pour les agents publics
Pour les demandeurs d'emploi
- Le Compte personnel de formation (CPF)
- Le financement de la formation par Pôle emploi
- Le financement de la formation par le Conseil régional
- Le contrat de professionnalisation
Pour les salariés en intérim
Le Plan de développement des compétences
Le Projet de transition professionnelle (PTP)
Le Fonds d'assurance formation du travail temporaire (OPCO AKTO anciennement FAF.TT) peut être sollicité pour le bilan de compétences, la Validation des acquis de l'expérience (VAE), le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI), le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI).
Pour les indépendants
Le Plan de développement des compétences
Pour les professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc., les conditions d'accès à la formation continue sont fixées par des règles particulières. Dans le régime général, elles s'appuient sur trois fonds d'assurance formation :
Pour les personnes en situation de handicap
Pour les moins de 26 ans
Se renseigner auprès des Missions locales.
Pour les bénévoles
Enfin, certaines caisses de retraite peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.
Pour aller plus loin :
Mis à jour le 01 mars 2022