Validation des acquis de l'expérience (VAE)


Dernière session de candidature 2021-2022 :  du 21 mars au 15 avril 2022.
Session de candidature 2022-2023 : du 01 octobre 2022 au 31 mars 2023
Toute candidature reçue en dehors de ces dates ne pourra pas être traitée. Merci de votre compréhension. 


La VAE permet d'obtenir, sans reprendre d'études, un diplôme qui correspond aux compétences et connaissances que vous avez acquises dans le cadre d’expériences issues d’activités salariées, non-salariées ou bénévoles d’une durée cumulée d'au moins un an en lien direct avec le contenu du diplôme visé.

La VAE est ouverte sans condition de diplôme, de nationalité ou de statut.

Cette procédure comprend 7 étapes :

1. L’identification du diplôme

Le choix du diplôme est déterminant dans une VAE. Il doit tenir compte de votre expérience et de vos compétences. Pour bien vous positionner, pensez aux Centres Conseil VAE et au Conseil en Évolution Professionnelle
Vous trouverez notre offre de formation ainsi que des informations plus détaillées sur les contenus des diplômes sur le site internet de l'Université

2. La constitution du dossier de recevabilité

Ce dossier est la première étape de votre démarche pour la validation des acquis de l'expérience. Celui-ci doit être complet (Cerfa + dossier de faisabilité) rédigé développé et détaillé. Le dossier est à nous retourner par mail à l'adresse : vae@liste.parisnanterre.fr 

3. L'étape de recevabilité administrative

Au vu du dossier de recevabilité déposé par le candidat à la VAE, l'Université se prononce sur la recevabilité de la demande, au regard des conditions d'éligibilité définies par le Code de l'Éducation (art. R. 613-32 et suivants). 

4. L’étape de faisabilité pédagogique

Le responsable pédagogique de la certification visée émet un avis sur le contenu du dossier VAE et sur sa faisabilité pédagogique. 

5. Le financement de sa VAE

Comment financer sa VAE ?

6. La rédaction du dossier de VAE

Avec l'accompagnement de l'Université si vous le souhaitez, vous rédigez un dossier construit et documenté détaillant l'expérience et les compétences acquises en lien avec le diplôme visé (le dossier VAE). 

7. L'étape de jury VAE

Le candidat soutient son dossier VAE devant un jury qui décide de valider ou non tout ou partie de la certification visée. En cas de validation partielle, les membres du jury prescrivent les actions à mener pour obtenir la certification totale.
L'université Paris Nanterre propose trois sessions de jury VAE par an: mars - juin - novembre.

Ils nous ont fait confiance



 

Mis à jour le 06 juillet 2022