L'université Paris Nanterre propose l'ensemble de ses diplômes à la reprise d'études. Certains parcours sont spécifiquement aménagés pour le public de formation continue.
Pour obtenir un conseil sur le choix de votre formation, nous vous invitons à assister à une réunion d’information. Nos ingénieures spécialisées sont à votre écoute pour vous aider à choisir le parcours de formation et les dispositifs de financement les plus adaptés à votre projet professionnel.
Les diplômes
Toutes les formations diplômantes de l'université Paris Nanterre sont ouvertes aux personnes qui souhaitent reprendre leurs études en formation continue : DUT, licence, master, doctorat, diplôme d'ingénieur, diplômes d'université et certificats…
Diplômes d'université (DU)
Un diplôme universitaire (DU) est un diplôme délivré par une université, contrairement aux diplômes d’Etat (licence, master, doctorat) qui sont délivrés au nom du ministère.
Un diplôme universitaire est un diplôme propre à une université, qui organise le mode d'accès, la durée de préparation, l’évaluation.
Modularisation
La modularisation de la formation correspond à une organisation du cursus de formation autour d'unités de formation ou de modules identifiés correspondant à des « briques de compétences » et non plus un découpage disciplinaire.
Dans une logique de formation tout au long de la vie et afin de répondre aux besoins diversifiés des salariés et demandeurs d’emploi, des parcours de formation personnalisés sont proposés sous forme de modules faisant partie d’un diplôme national (Dut, Licence, Master,..) et permettant ainsi de valider des crédits ECTS.
Les crédits ECTS sont capitalisables, compensables et transférables dans toutes les universités européennes. La modularisation peut servir :
de formation d'appoint pour un salarié dont l'emploi exige l'acquisition des compétences supplémentaires à séquencer l'obtention d'un diplôme national sur plusieurs années, permettant de coupler une activité professionnelle avec un complément de formation, une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) et/ou d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).