Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

La VAPP est une procédure de dérogation. Elle dispense le candidat d'avoir les prérequis académiques exigés pour entrer dans le niveau de formation souhaitée, grâce à la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle. Il s'agit donc d'une reprise d'études.

Le dossier VAPP est téléchargeable via ce lien.

Ce dossier est un élément constitutif de votre candidature et fera partie des pièces à téléverser sur la plateforme de demande d'admission eCandidat (pour les niveaux de Licence 2 et 3e année, les Licences professionnelles, et le Master 2e année) et sur MonMaster (pour l’entrée en 1e année de master).

 ATTENTION, il convient de vérifier sur la plateforme de demande d'admission le calendrier de candidature propre à chaque formation.


Déroulement de la démarche VAPP

Le candidat doit en amont définir son projet de reprise d'études en cherchant dans l'offre de formation de l'université Paris Nanterre le diplôme visé (Mention, Parcours et année de formation).

Une commission pédagogique du diplôme visé, composée d'enseignants de l'Université Paris Nanterre, analyse les demandes de VAPP en même temps qu'elle étudie les candidatures et apprécie les connaissances, compétences et savoir-faire du candidat en fonction de l'expérience professionnelle et personnelle. Elle se base sur un dossier de VAPP constitué par le candidat.

Exemple : une personne qui a un Baccalauréat peut, grâce à son expérience professionnelle dans le domaine du diplôme visé, accéder directement en reprise d'études à la 3e année de licence (L3).

La VAPP autorise uniquement à candidater sur une formation. Elle ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense est accordée.

Mis à jour le 12 novembre 2024