Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

L'université Paris Nanterre propose la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) afin de reprendre ses études en licence, master ou doctorat sans avoir le niveau initial requis.

La VAPP est une procédure de dérogation. Elle dispense le candidat d'avoir le diplôme prérequis réglementaire pour entrer dans le niveau de formation souhaitée, grâce à la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle. Il s'agit donc d'une reprise d'études.

Sous réserve que vous remplissiez les conditions nécessaires, la DFCA vous transmettra un dossier pour la VAPP à votre demande. Ce dossier est une pièce constitutive de votre candidature et fera partie des éléments à téléverser sur la plateforme de demande d'admission eCandidat pour tous les niveaux à l’exception de la première année de master pour laquelle il convient de candidater sur MonMaster.


Déroulement de la démarche VAPP

Le candidat doit en amont définir son projet de reprise d'études en cherchant dans l'offre de formation de l'université Paris Nanterre le diplôme visé.

La Direction Formation Continue & Alternance informe sur la procédure VAPP  lors de ses réunions d'information de janvier à mars de chaque année et accompagne chaque candidat qui le souhaite dans l'élaboration de son dossier VAPP.

Le dossier VAPP est à demander auprès de la DFCA : formation-continue@liste.parisnanterre.fr

A noter !
Les demandes d'admission en master 1 se font désormais sur la nouvelle plateforme nationale MonMaster.

Vous aurez ainsi la possibilité de déposer votre dossier VAPP dûment complété dès l'ouverture de MonMaster le 22 mars pour une demande d'admission en Master 1 et dès le 7 mars sur e-candidat pour tout autre niveau de formation (L2, L3, LP ou M2).

   ATTENTION, il convient de vérifier sur la plateforme de demande d'admission le calendrier de candidature propre à chaque formation.

Une commission pédagogique du diplôme visé, composée d'enseignants de l'université Paris Nanterre, analyse les demandes de VAPP et apprécie les connaissances, compétences et savoir-faire du candidat en fonction de l'expérience personnelle et professionnelle. Elle se base sur un dossier de VAPP constitué par le candidat.

Exemple : une personne qui a un Baccalauréat peut, grâce à son expérience professionnelle dans le domaine du diplôme visé, accéder directement en reprise d'études à la 3e année de licence (L3).

La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation. Elle ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense est accordée.

Ateliers VAPP

La DFCA organise des ateliers d’accompagnement à la rédaction du dossier de validation des acquis professionnels et personnels.
Cet atelier vous permettra de prendre connaissance des attendus du dossier. A la fin de l’atelier, vous serez capable de présenter vos expériences aussi précisément et clairement que possible en lien avec la formation visée.
 
Durée : 3 heures

Programme : Durant tout l’atelier les professionnels vous présenteront en détail le dossier.
Une méthodologie et des outils vous seront proposés pour vous aider à décrire et analyser vos compétences et connaissances acquises.
 
Date des ateliers :
  • Mardi 6 février 2024 - 14h
  • Jeudi 15 février 2024 - 14h 
  • Jeudi 7 mars 2024 - 14h
  • Mardi 19 mars - 14h
Tarif : La prestation d’accompagnement VAPP (atelier et suivi), est facturée 100 euros au moment du premier atelier, et 100 euros complémentaires si admission en formation.
 
Inscription : Envoyer un mail à formation-continue@liste.parisnanterre.fr

Modalités d'inscription

Pour effectuer une demande de VAPP, il est nécessaire : Le dossier de VAPP comprend essentiellement :
  • les titres et diplômes français et étrangers, et les stages réalisés en entreprise
  • les formations continues suivies dans le contexte professionnel
  • l'expérience professionnelle salariée ou libérale
  • l'expérience personnelle (par exemple, la participation aux activités d'une association)
La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation.

Tarifs

Le candidat sera inscrit sous le statut formation continue. Il devra s'acquitter des frais de formation votés par le conseil d'administration.

Mis à jour le 04 décembre 2023