Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

L'université Paris Nanterre propose la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) afin de reprendre ses études en licence, master ou doctorat sans avoir le niveau initial requis.

La VAPP est une procédure de dérogation. Elle dispense le candidat d'avoir le diplôme prérequis réglementaire pour entrer dans le niveau de formation souhaitée, grâce à la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle. Il s'agit donc d'une reprise d'études.

Si vous souhaitez bénéficier d'une VAPP, vous devez faire une demande d'inscription en reprise d'études.

Le SFCA vous transmettra un dossier pour la Validation des Acquis Professionnels et Personnels si vous remplissez les conditions nécessaires.

Déroulement de la démarche VAPP

Le candidat doit en amont définir son projet de reprise d'études en cherchant dans l'offre de formation de l'université Paris Nanterre le diplôme visé.

Le Service Formation Continue & Alternance informe sur la procédure VAPP  lors de ses réunions d'information de janvier à mars de chaque année et accompagne chaque candidat qui le souhaite dans l'élaboration de son dossier VAPP.

Le dossier VAPP est à demander auprès du SFCA : formation-continue@liste.parisnanterre.fr

Le candidat dépose sa demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) dûment complétée sur l'application e-candidat (https://ecandidat.parisnanterre.fr) lors de l'ouverture des inscriptions des UFR à partir du mois de mars de chaque année.  ATTENTION, il convient de vérifier sur l'application la date d'ouverture et de fermeture des inscriptions propre à chaque formation.

Une commission pédagogique du diplôme visé, composée d'enseignants de l'université Paris Nanterre, analyse les demandes de VAPP et apprécie les connaissances, compétences et savoir-faire du candidat en fonction de l'expérience personnelle et professionnelle. Elle se base sur un dossier de VAPP constitué par le candidat.

Exemple : une personne qui a un Baccalauréat peut, grâce à son expérience professionnelle dans le domaine du diplôme visé, accéder directement en reprise d'études à la 3e année de licence (L3).
Si la commission pédagogique accède favorablement à la demande de VAPP, elle peut assortir sa décision d'avis complémentaires :
  •   autorisation d'inscription dans une formation autre que celle demandée,
  •   dispense de certains enseignements.
La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation. Elle ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense est accordée.

Modalités d'inscription

Pour effectuer une demande de VAPP, il est nécessaire : Le dossier de VAPP comprend essentiellement :
  • les titres et diplômes français et étrangers, et les stages réalisés en entreprise
  • les formations continues suivies dans le contexte professionnel
  • l'expérience professionnelle salariée ou libérale
  • l'expérience personnelle (par exemple, la participation aux activités d'une association)
La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation.

Tarifs

Le candidat sera inscrit sous le statut formation continue. Il devra s'acquitter des frais de formation votés par le conseil d'administration.

Mis à jour le 15 mars 2022