Version française / En pratique / Mon Compte Formation
Compte personnel de formation (CPF)
Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, de suivre des actions de formation grâce à des droits acquis tout au long de sa vie professionnelle. Alimenté, chaque année, en fonction de critères spécifiques, il permet notamment de financer des parcours de formation certifiants.
La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié, du travailleur indépendant ou du demandeur d’emploi.
Si le montant acquis au titre du CPF ne suffit pas à couvrir l’intégralité du projet de formation, un abondement est possible donnant lieu à une perspective de co-financement.
La formation doit être éligible au CPF, ce qui est le cas pour l’ensemble des diplômes nationaux délivrés par l’Université Paris Nanterre.
Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié. En revanche, lorsque le salarié se forme sur son temps libre, ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.
Statut
- Si vous êtes demandeur d'emploi inscrit auprès de France Travail, vous pouvez demander un abondement sur le compte Formation. L'abondement France Travail est en directement intégré dans le Parcours de l'usager sur son espace connecté Mon compte formation et peut être demandé facilement par un usager identifié comme Demandeur d'emploi.Dans tous les cas, vous devez informer votre conseiller France Travail de votre démarche de reprise d’études
- Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier d'un abondement ou d'une dotation de la part de votre employeur. Vous devez formuler votre demande au préalable auprès de votre employeur.
- Si vous êtes agent public, votre compte CPF est alimenté en heures et non en euros. Vous pouvez consulter votre solde d’heures sur l’appli CPF mais vous devrez vous adresser directement à votre administration pour connaître les possibilités de le mobiliser.
Pour aller plus loin
Comment utiliser votre CPF pour financer votre formation à l'université Paris Nanterre
- Étape 1 : Vous êtes admis en formation
-
Avant de mobiliser votre CPF, vous devez être admis à l'université Paris Nanterre et bénéficier d'une autorisation d'inscription administrative. Attention, les demandes de mobilisation de CPF doivent être réalisées sous 11 jours ouvrés, soit 16 jours calendaires avant l’entrée en formation.
- Étape 2 : Recevez un devis
-
Vous recevez un devis personnalisé en fonction de votre profil avant de vous inscrire à la formation sur l'application CPF. La DFCA vous transmettra l'URL de la formation dans laquelle vous êtes admis afin de vous permettre de mobiliser son CPF. Attention la mobilisation du CPF n'est possible que pour le niveau certifiant (3e année de BUT, licence professionnelle, 3e année de licence, 2e année du master).
Nous privilégions le conseil personnalisé par nos chargés d'ingénierie de formation et de validation des acquis qui pourront vous guider au mieux pour votre reprise d'études.
Pour toute question relative à un besoin ou nécessité de mobiliser le CPF pour une formation de l'université Paris Nanterre, vous pouvez nous contacter sur l'adresse dédiée : formation-continue@dfca.parisnanterre.fr - Étape 3 : Créer votre compte CPF si ce n'est pas déjà fait
-
- Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr
- Cliquez sur le bouton en haut à droite S'identifier
- Cliquez sur Créer un compte
- Remplir le formulaire ou utilisez l’option FranceConnect
- Étape 4 : S’inscrire à une formation CPF
-
C’est très simple, il suffit de suivre ces étapes :
- Connectez-vous à votre compte CPF
- Cliquez sur l'URL de la formation que votre référent à la DFCA vous aura transmis, puis sur “Créer mon dossier d’inscription”
- Renseignez ou modifiez les informations qui vous concernent. Il vous sera rappelé le coût de la formation ainsi que le reste à payer si vos droits formation ne couvrent pas la totalité du prix de celle-ci.
- Cliquez sur “Envoyer mon dossier” et attendez la réponse de l’université.
Que se passe-t-il une fois que votre dossier a été envoyé ?
Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier et son financement sur votre espace personnel en cliquant sur “Mes dossiers de formation”.
L'université dispose de 2 à 30 jours ouvrés pour répondre à votre demande.
Passé ce délai, votre dossier est considéré comme annulé et vous pouvez le supprimer de votre espace personnel dans “Mes dossiers de formation”.
L’université a accepté votre demande d’inscription ?
Vous avez 4 jours ouvrés pour finaliser cette inscription sur l'application CPF et donc votre financement.
Pour ce faire, vérifiez votre dossier sur votre compte dans “Mes dossiers de formation” puis cliquez sur “Valider”.
NB : vous devez donner votre accord pour utiliser vos droits CPF et pouvez valider durant cette étape de finalisation d’inscription le reste à payer si vos droits CPF ne couvrent pas la totalité du prix de celle-ci. Vous pouvez payer le reste à régler par carte bancaire, en une seule fois. Une participation obligatoire de 100 euros sera exigée dans tous les cas.
Mis à jour le 26 août 2025