Une réussite pour l'université : le DU « Interventions en prévention et protection de l'enfance » vient d’être enregistré au Répertoire Spécifique de France compétences sous le numéro RS7491

Publié le 9 février 2026 Mis à jour le 9 février 2026

Porté par Marion Feldman, Professeure des universités en psychopathologie psychanalytique, le Diplôme d’université « Interventions en prévention et protection de l’enfance » est le premier diplôme d’Université Paris Nanterre à être certifié sur le répertoire spécifique de France Compétences. Cette certification était une action prioritaire de la Direction Formation Continue et Alternance (DFCA) ouvrant des perspectives pour le développement des formations professionnelles universitaires. 

Ce DU est désormais éligible au financement du Compte Personnel de Formation (CPF) et permet la reconnaissance de compétences spécifiques dans le champ de la protection de l’enfance.

Proposé par l’UFR SPSE, le DU s’adresse aux professionnels de la protection de l’enfance. Il s’appuie sur les évolutions récentes de la loi et des dispositifs mis en place pour identifier l’ensemble des problématiques des bébés, des enfants et des adolescents exposés à des violences ainsi que des familles en souffrance et proposer des actions de prévention et d’intervention. La formation apporte des outils d’analyse et de médiation pour repérer et évaluer des situations à risques pour l'enfant et concevoir des modalités d’intervention ciblées. Un volet clinique complète la certification afin de permettre aux professionnels d'adapter leur posture avec les enfants dans un contexte de violence. Elle remet en perspective les missions des différents acteurs (social, éducatif et clinique) afin de leur permettre de travailler en réseaux de façon plus efficace. 

La démarche de demande d’enregistrement d’une certification est à la fois longue et exigeante : elle nécessite de penser chaque détail de l’ingénierie certificative et du processus d’évaluation des compétences. Fabien Austruy, référent RNCP/RS au sein de l'université Paris Nanterre, est habilité à ce titre à déposer une demande de certification auprès de France Compétences. Il accompagne les porteurs de projets dans cette démarche qui nécessite de s’approprier les caractéristiques de la certification ainsi que les attendus de France Compétences et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
La rigueur préside à la construction des deux référentiels, de compétences et d'évaluation. Les modalités d'évaluation, très regardées par France compétences, peuvent prendre diverses formes : QCM, mise en situation ou encore par le passage devant un jury. L'examinateur de France compétences s'attache à la cohérence du processus dans son ensemble et à sa robustesse.

Tout savoir sur la formation
Prochaine session : du 21 septembre 2026 au 5 octobre 2027
Dépôt des candidatures : https://ecandidat.parisnanterre.fr/

Certification professionnelle « Interventions en prévention et protection de l'enfance » enregistrée au niveau du RS sur décision de France Compétences du 28/01/2026, délivrée par l’Université Paris Nanterre - Échéance de l’enregistrement au 28/01/2029 - Code NSF 330 et Formacodes 44042, 44011, 44074. -  Fiche N° RS7491 consultable sur France Compétences

Mis à jour le 09 février 2026