Nos tarifs

Toutes les formations courtes ou diplômantes sont payantes, quel que soit votre statut.

Le tarif de chaque formation est précisé sur la fiche programme du diplôme ou de la formation.

Si vous souhaitez faire la formation sur plusieurs années, contactez le SFCA pour obtenir un devis personnalisé.

La formation professionnelle constitue une obligation inscrite dans l'article L6311-1 du Code du Travail.
Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.

Les publics concernés sont :
- Les salariés bénéficiant ou non de prise en charge par un tiers
- Les travailleurs indépendants (profession libérale, commerçant, artisan, auto- entrepreneur, agriculteur, artiste auteur)
- Les stagiaires en contrat d’alternance
- Les demandeurs d’emplois ou bénéficiaires du RSA bénéficiant ou non de prise en charge par un tiers
Toute personne inscrite en tant que demandeur d'emploi ou bénéficiaire du RSA perd la qualité d'étudiant en formation initiale et doit être inscrit sous le régime de la formation continue.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA doit en outre obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation.

Les sources de financement des formations suivies au titre de la formation continue peuvent être multiples et dépendent de la situation du candidat (salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire...).

Il existe différents dispositifs : l'alternance, le plan de développement des compétences, le compte personnel de formation (CPF), le CPF de transition professionnelle, la validation des acquis de l'expérience, le bilan de compétences et tout dispositif financé par la région ou les collectivités territoriales. Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, il reste la solution du financement personnel.

Mis à jour le 17 avril 2020