Inscription administrative

Les dates des inscriptions administratives 2024/2025 seront prochainement communiquées. 

  • Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’université, vous pouvez procéder à votre inscription administrative en ligne via cette URL : http://iaprimo.parisnanterre.fr/

  • Si vous étiez déjà inscrit à l’université, vous pouvez procéder à votre inscription administrative en ligne via cette URL : https://portail.parisnanterre.fr (onglet : inscription / se réinscrire).

Vous n'avez rien à régler en ligne. Pour cela, il convient de sélectionner le profil FC.

Contrairement aux étudiants en formation initiale, vous n'êtes pas assujettis à la CVEC et n’avez rien à régler auprès du CROUS.

Attention, les personnes admises en Licence 1, Master 1 et les personnes qui ont fait des études à l'Université Paris Nanterre avant 2022-23 ne sont pas concernées par l’inscription administrative en ligne. Merci de contacter votre gestionnaire au sein de la DFCA.

Vous devez impérativement déposer votre contrat de formation signé afin de vous inscrire en ligne. Pour en bénéficier, merci de contacter votre gestionnaire au sein de la DFCA

Etape 1 : Inscription administrative en ligne


ll vous sera demandé votre identifiant ainsi que votre date de naissance.
Votre identifiant est sur 10 caractères (saisir « EC » suivi de votre n° Ecandidat).
NB : Les candidats admis en formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC et n’ont rien à régler auprès du CROUS.

Etape 2 : Activer votre compte étudiant de l'université Paris Nanterre


Vous recevrez un message électronique sur votre messagerie personnelle communiquée lors de votre inscription administrative.

Il est impératif d'activer votre compte pour accéder à votre portail numérique afin de :
- pouvoir téléverser les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative (dont votre contrat de formation dûment signé) ;
- passer le Test de Positionnement en Langue le cas échéant ;
- réaliser votre inscription pédagogique pour certaines Unités de Formation et de recherche (UFR) ;
- consulter vos notes ;
- imprimer un certificat de scolarité ;
- vous réinscrire l'année suivante.

Si vous n'avez pas reçu de message ou bien si la date d'activation est dépassée, vous devez vous rendre sur ce lien : https://identite.parisnanterre.fr/

Etape 3 : Fournir les pièces justificatives demandées pour l'inscription administrative dont votre contrat de formation dûment signé


Sans le téléversement de votre contrat, votre inscription administrative ne pourra pas être validée.

Etape 4 : Paiement des frais de formation


Le SFCA vous contactera pour vous préciser les modalités de paiement de vos frais de formation qui sont différents des droits de scolarité de la formation initiale.

Vous ne devez PAS payer votre formation en ligne mais bien auprès de notre service selon les modalités énoncées dans votre contrat de formation. 

Cette démarche est spécifique au régime de la formation initiale. 

Vous devez bien choisir le profil FC, cela bloque la demande de CVEC et le paiement (voir ci-dessous la capture d'écran) :




Etape 5 : Réaliser votre inscription pédagogique


Dès votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux cours de votre formation qui déterminera votre emploi du temps).

Vous devez vous rendre sur le lien de votre UFR de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d'inscription pédagogique et réaliser cette inscription pédagogique dans les délais indiqués : https://etudiants.parisnanterre.fr/inscriptions-pedagogiques

Nous vous invitons à consulter les dates de rentrée sur le site de votre UFR.
Voici les différentes étapes à effectuer pour réaliser votre inscription à l'université une fois que vous avez reçu un avis favorable à votre demande d'admission en formation.

Mis à jour le 17 avril 2024