Conférence-débat : Quels apports de la psychologie à la formation tout au long de la vie ?

Publié le 10 mars 2021 Mis à jour le 10 mars 2021

A l’occasion de la publication de l’ouvrage Psychologies pour la formation (Dunod, 2019), le Service de la Formation Continue et l’équipe de recherche Apprenance et formation des adultes de l’Université Paris Nanterre vous invitent à participer à un échange sur ce thème le mercredi 20 novembre à 18 heures, en présence des deux directeurs d’ouvrage et de plusieurs des co-auteurs : Quels apports de la psychologie à la formation tout au long de la vie ?

La formation des adultes, tout comme d’autres champs de pratiques sociales (travail, éducation, gestion, activités physiques et sportives, information-communication…) est traversée d’orientations disciplinaires et d’influences théoriques multiples.

Dans ce cadre nécessairement pluriel, la psychologie fait figure de discipline privilégiée pour aborder les questions fondamentales de l’apprentissage adulte, de l’activité humaine, du développement des compétences et des conditions pédagogiques.

Chacun-e des intervenant-e-s proposera au débat sa conception de la portée, des usages, mais aussi des limites de ce que la psychologie peut apporter à la formation tout au long de la vie (et inversement), à partir entre autres éléments de réflexion, de sa contribution au livre "Psychologies pour la formation".

Découvrir l'ouvrage "Psychologies pour la formation"

Mis à jour le 10 mars 2021