Cyrielle Boutaud, jeune créatrice culinaire et stagiaire de la formation Nanterre Professional English, nous parle d'elle !

Publié le 11 mars 2021 Mis à jour le 11 mars 2021

Cyrielle Boutaud, jeune créatrice culinaire, a suivi pendant trois semaines la formation Nanterre Professional English créée et dispensée par le Service Formation Continue & Alternance à Nanterre. Nous avons souhaité mieux la connaître et savoir ce qu’elle attendait de sa formation d’anglais pour le développement de son activité.

Parcours


Cyrielle, en quelques mots, quel est votre parcours scolaire et professionnel ?


J’ai un master en culture numérique et droit public, ce qui m’a amené à travailler pour le ministère de l’agriculture en tant que chef de projets spécialiste de l’alimentation. Après 5 ans, au sein de la direction de la communication, j’ai décidé de me reconvertir pour faire de ma passion mon métier. J’ai donc repris le chemin de l’école, j’ai passé un CAP cuisine en alternance.
Aujourd’hui, après 4 ans d’expérience dans la restauration, je suis créatrice et styliste culinaire.

D’où est née votre passion pour la cuisine ?


Ma passion pour la cuisine me vient notamment de ma famille de fins gourmets. On aime les bons produits, la cuisine maison et les challenge. Pour chacune de mes recettes je m’inspire souvent de mes souvenirs culinaires, des odeurs et des goûts qui m’ont marquée depuis que je suis toute petite !
Après une formation d’un an dans un restaurant étoilé à Paris, je suis devenue traiteur à domicile. C’est grâce à cette expérience que j’ai pu faire découvrir mes créations, mes propres recettes et ma personnalité.

Comment exercez-vous votre activité aujourd’hui ?


Aujourd’hui, je travaille en tant que freelance pour les médias, les marques ou des grandes enseignes. Je travaille sur leurs identités de marques en créant des recettes sur leur site internet, leur chaine youtube ou encore leurs réseaux sociaux comme Instagram. Je suis également auteure de deux livres, parus en avril 2019 aux Editions LEC.
J’interviens également dans des salons en tant qu’animatrice de débats autour du bien manger ou encore en tant que professeur de cuisine pour des étrangers en visite à Paris. Je participe régulièrement à l’émission de cuisine « on cuisine ensemble » sur France Bleu Ile de France.


Nanterre Professional English


Pouvez-vous nous dire ce que vous avez pensé de la formation d’anglais Nanterre Professional English ? Son format hybride, l’interactivité, les jeux de rôle… ?


Le format de la formation est très intéressant. C’est simplement dommage que la plateforme ne soit pas adaptée au niveau de chaque groupe. Mais il me semble que Gaëlle travaille dessus !

Est-ce que cela a répondu à vos attentes ?


Oui, cela m’a permis d’écouter, de lire et de parler anglais pendant 3 semaines.

Comment pensez-vous exploiter ces nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle?


J’ai souvent besoin de traduire des recettes internationales, j’écoute souvent des vidéos de chefs anglais ou américains, précurseurs de nouvelles tendances.

Souhaitez-vous vous développer à l’international et dans ce cas comment l’envisagez-vous ?


Je ne l’envisage pas pour l’instant. Il me reste encore beaucoup de choses à faire en France !


Ecriture, blog et partage


Début 2019, vous avez publié deux livres avec la maison d’édition LEC : « BRUNCH – Le plein d’idées pour réveiller vos dimanches » et « BEAU et BON – 60 recettes saines pour mettre de la couleur dans votre quotidien ». D’où est venue cette idée ?


Chaque jour, je crée dans ma cuisine des recettes que je rassemble sur mon blog ou dans des carnets. J’accumule énormément de recettes que je teste auprès de ma famille ou de mes amis. Ce sont des recettes qui reflètent ma personnalité culinaire (et pas celles de marques pour lesquelles je travaille) : j’ai donc proposé à plusieurs maisons d’édition de les publier. Les éditions culinaires, petite maison des éditions Ducasse ont accepté avec plaisir. Ce fut une superbe collaboration. J’ai adoré travailler avec mes éditrices sur ces deux projets.

Quelle est l’originalité de vos livres ?


Dans Beau et Bon, je donne les clés pour composer un plat unique, fait d’une cuisine simple, composée de bons produits de saison. Mon plat unique valorise le produit et sublime sa saveur et surtout il permet de découvrir des associations et des textures surprenantes.
Dans Brunch, la cuisine demande un peu plus de temps. Mais selon moi le brunch est synonyme de bonheur. Recevoir le dimanche autour d’une table débordante de délices en tout genre est souvent synonyme d’une bonne journée. Le livre propose aussi de composer le brunch qui vous ressemble, en proposant des idées d’associations, des idées déco, etc.

Vous avez aussi un très beau site Internet : Cyrielle Boutaud – Créatrice culinaire. Quelle est la prochaine étape ?


Je souhaite continuer à transmettre mes recettes et surtout transmettre mon idée du bien manger et ma passion pour la cuisine : en laissant parler votre imagination, en écoutant vos envies, en choisissant les produits que vous aimez, en testant de nouvelles associations. En cuisine, il faut être audacieux et surtout ne pas craindre de rater !

Mis à jour le 11 mars 2021