Douha Bakfalouni : Une carrière dédiée à la formation continue

Publié le 10 mars 2021 Mis à jour le 10 mars 2021

Découvrez l’interview de Madame Douha Bakfalouni, responsable administrative adjointe et responsable du pôle ingénierie et développement des formations, qui a passé 24 ans au service de la formation continue de l’université Paris Nanterre.

Quel impact la réforme a-t-elle eu sur l'organisation du SFC ?

Chaque réforme dessine un nouveau paysage de notre métier. Depuis l’annonce de la réforme, le SFC a renforcé le système de veuille électronique dans l’objectif de :
  • Comprendre le cadre juridique et réglementaire ;
  • Découvrir les nouveaux acteurs, leur rôle, leurs missions et leurs modalités de fonctionnement ;
  • Mettre en place les outils et supports de gestion adaptés ;
  • Former le personnel aux différents dispositifs d’accès à la formation et leurs modalités de financement ;
  • Fixer les orientations futures en termes de statut suite à l’intégration de l’apprentissage dans le champ de la Formation Professionnelle ;
  • Repenser les missions du SFC et adapter son fonctionnement avec la nouvelle architecture financière basée sur un système de financement régulé par l’État ;
  • Proposer une offre de formation prenant en compte la rénovation du système de certification professionnelle et les besoins en compétences des entreprises et du marché de l’emploi.



Parles-nous de ta carrière dans la formation continue.


Après un parcours dans l’enseignement supérieur et des études supérieures en France, je suis entrée dans la vie active au sein de l’université Paris Nanterre, mon unique employeur depuis 1994. J’y ai occupé des postes dans différentes composantes et services avant d’être affectée au Centre d’Education Permanente (CEP) qui est devenu progressivement Centre des relations avec les entreprises et de la formation permanente (CREFOP) et Service de la Formation Continue.

J’ai exercé différentes fonctions ; chargée d’accueil et d’information, conseillère en formation, accueil et accompagnement des stagiaires salarié.e.s en reprise d’études. Depuis 2001, mes activités étaient orientées vers la communication, la commercialisation, l’ingénierie pédagogique et de formation, la co-coordination pédagogique, les réponses aux appels d’offre et le développement de projets de partenariat avec les milieux professionnels.
En tant que chargée de communication et de promotion, j’ai pu promouvoir la spécificité des diplômes de l’université dans les magazines spécialisés ou lors de participations à des salons. Je suis fière d’observer très vite le rôle de plus en plus grandissant du web en tant que canal de communication et de promotion. J’ai référencé l’ensemble de son offre de formation sur les sites dédiés à la formation initiale et/ou à la formation continue. L’université Paris Nanterre est alors devenue la première université à être référencée sur le web, ce qui a contribué à sa notoriété.
Soutenue par le Directeur du CEP, VP CEVU à l’époque, j’ai mis en place en 2005 le dispositif « contrat de professionnalisation » afin de garantir l’auto-financement de certains masters et licences professionnelles.
J’ai également apporté mon expertise aux responsables pédagogiques de licences professionnelles, de masters 2 et des DU souhaitant ouvrir leurs diplômes aux publics de la formation continue ainsi qu’aux porteurs de projets de création de nouvelles formations.
Ces activités m’ont conduit à suivre attentivement l’évolution des marchés de la formation et de l’emploi ainsi que les besoins en compétences des différents milieux professionnels.
J’ai également œuvré à développer des partenariats fructueux et durables qui ont conduit à la mise en place des formations sur mesure. A cette époque, je suis devenue l’interlocutrice privilégiée des OPCA (CCFP, Uniformation « OPCA de l’économie sociale », des Opacif (Fongécif et AFDAS) et des organismes publics et privés (Secours Populaire Français, Agence national de l’enfance et de la famille).

Travailler dans ce secteur d’activité qui est en perpétuelle évolution, avec des réformes qui se succèdent, a toujours constitué un vrai moteur pour accompagner les évolutions de ce secteur et mobiliser les équipes vers les nouveaux défis du secteur.

Depuis avril 2014, j’étais nommée cheffe du pôle « ingénierie et développement des formations » et responsable administrative adjointe. D’octobre 2015 à mai 2017, l’établissement m’a confié la responsabilité du service lors d’un long intérim dans une période de restructuration du service de formation continue.

Pendant cette période, j’ai entamé des démarches de formalisation des procédures et modes opératoires en lien avec les activités du pôle ingénierie et développement de formation. Bénéficiant du soutien de la Direction des Ressources Humaines et des directeurs du SFC, j’ai réussi à renouveler l’équipe, à recruter des chargées de formation et des chargées d’ingénierie, à les former et à les accompagner au quotidien afin de faciliter leur intégration, leur compréhension des enjeux de leurs missions ainsi que la maîtrise des outils de travail. Le pilotage, chaque année, de la campagne d’inscription des différents publics en reprise d’études, m’a conduit à orienter les activités de mes collaborateurs « chargées d’ingénierie et de développement des formations » vers l’ingénierie de parcours de formation, l’ingénierie financière, les référentiels métiers et l’approche compétence.

J’ai également coordonné les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des missions du service et ai piloté les plans de progression de compétences individuelles et collectives adaptées aux profils des postes.

Accessibilité, proximité, disponibilité, transmission des compétences et éthique constituaient la base de mon management mise au service de mes collaborateur.rice.s.


Quels ont été les meilleurs moments de ta vie professionnelle ?


Quand le Directeur du SFC, Bernard QUINIO, m’a confié une mission hautement stratégique et capital pour l’université dans le but d’obtenir le référencement du SFC dans DATADOK. J’ai mis en place un plan d’action pour mobiliser les différents acteurs dont l’effort collectif a été couronnée de succès en juin 2017.
L’autre moment, c’était suite à l’Audit qualité que le SFC a fait l’objet en avril 2019 et l’excellent score attribué par l’auditeur qui est le résultat d’un travail collectif conduit par la direction du SFC confirmant ainsi l’engagement de la communauté de notre université et du service de la formation continue dans une démarche qualité.
Les vrais meilleurs moments, je les vie au quotidien quand je réussis à aider un.e stagiaire, à satisfaire les demandes de nos usagers, à ne pas renoncer devant les difficultés pour faire aboutir les projets.
C’est aussi quand je contribue à l’épanouissement de mes collaborateurs ou je constate la montée en compétences de mon équipe.


Quels sont tes projets à présent ?


Quitter la région parisienne et aller à la recherche du soleil, du calme et contempler la mer. Lire, écrire, voyager, m’engager dans la vie associative à visée culturelle et éducative, profiter de la vie et surtout de ma famille qui a toujours contribué à mon bonheur. C’est un vaste programme avec lequel je ne risque pas de m’ennuyer.


As-tu un petit mot à rajouter ?


Je tiens à remercier la communauté de notre université, la direction et l’équipe du SFC et mes cher.ères collaborateurs qui ont œuvré par leur précieuses collaborations à confirmer l’identité de l’UPN en tant qu’acteur majeur de la Formation Tout au Long de la Vie.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation et beaucoup de courage pour continuer à défendre les enjeux de la formation continue universitaire et à consolider les missions du SFC pour qu’il reste le lieu de la 2ème chance et le garant de l’épanouissement personnel, de la sécurisation des parcours et de la favorisation de l’insertion professionnelle.

Mis à jour le 10 mars 2021