Hackathon 2020 Paris Nanterre : "Génération 2024 : pour une inclusion de la jeunesse par les Jeux"

Publié le 11 mars 2021 Mis à jour le 11 mars 2021

Le Hackathon aura lieu les 27, 28, et 29 mars 2020 dans les locaux du Bâtiment de la Formation Continue du campus de Nanterre. Cet événement s'adresse en priorité aux étudiants qui souhaitent participer à une compétition de 3 jours destinée à créer et présenter un projet sociétal innovant dans le but d'acquérir de nouvelles compétences tout en participant à un challenge. Le Hackathon 2020 a pour thème "Génération 2024 : pour une inclusion de la jeunesse par les Jeux".

Objectifs :
  • Participer à une compétition de 3 jours destinée à créer et présenter un projet sociétal innovant
  • S’adapter et collaborer dans un contexte de challenge
  • Développer ses soft skills à la faveur d'une compétition
Qu'est-ce qu'un hackathon ?

Le mot « Hackathon » vient de la contraction des mots « hacker » et « marathon » et consiste en une compétition d’innovation. Originellement créé pour rassembler des développeurs, il peut prendre différentes formes en s’adaptant à tous les contextes (organisations de tailles variables), tout type de thématiques, tout type de compétences. De 2 à 4 jours, le hackathon permet de générer, grâce à l’intelligence collective, plusieurs solutions innovantes qui répondent à une thématique prédéfinie. L’organisation initiatrice propose un challenge à un groupe de volontaires. Des équipes se forment pour développer différentes solutions au challenge dans une compétition stimulante et positive. À l’issue, chaque équipe propose son projet et un jury attribue des prix aux meilleurs projets ; l’un d’eux peut même être sélectionné pour être mis en place.

Descriptif :
  • Du vendredi soir au dimanche midi 2020 (vous devez prévoir d'être libre sur ces 3 jours pour participer à la compétition)
  • Lieu : Université de Nanterre
  • Présentiel obligatoire
Méthode pédagogique :
  • Mise en situation
  • Participatif
  • Collaboratif
  • Brainstorming
  • Design thinking
Évaluation :
  • Autoévaluation
  • Réussite du projet
  • Présentation orale sous forme de pitch (3 min)
  • Évaluation par un jury

Mis à jour le 11 mars 2021