L’engouement pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Publié le 24 août 2021 Mis à jour le 15 octobre 2021

Un véritable exploit ! Avec plus de 500 000 contrats d’apprentissage signés en France en 2020, c’est une hausse de 40% par rapport à 2019. L’apprentissage semble s’imposer dans l’enseignement supérieur et montre une réelle dynamique de tous les acteurs.

La mise en place de la loi vers la liberté de choisir son avenir professionnel a libéré l’apprentissage, les aides à l’embauche d’apprentis par l’Etat ont facilité les recrutements. Les efforts de chacun ont permis de placer l’enseignement supérieur comme un acteur incontournable de l’inclusion sociale par l’apprentissage.

Les derniers chiffres* du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation prouvent la plus-value de l’apprentissage par rapport aux étudiants en formation initiale : les taux d’insertion sont supérieurs, les emplois occupés par les apprentis sont plus stables, plus qualifiés et plus rémunérateurs. L’apprentissage garantit des débouchés professionnels de qualité tout en permettant à l’apprenti de bénéficier de financements : Tester l’apprentissage c’est l’adopter !

*Note Flash du SIES, N° 8 Mai 2021, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
 

Mis à jour le 15 octobre 2021