Nathalie Veg, responsable de formation de la licence professionnelle hôtellerie-restauration de luxe

Publié le 14 septembre 2021 Mis à jour le 15 octobre 2021

La licence professionnelle est mise à l’honneur. Avec l’objectif de former les étudiants par la voie de l’apprentissage, la licence professionnelle mise sur la pédagogie par le projet pour apprendre en faisant.


La crise sanitaire a eu un impact très négatif sur le secteur de l'Hôtellerie Restauration. Quelles en ont été les conséquences sur votre formation ?

Les étudiants du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ont été très fortement impactés par la crise sanitaire, et particulièrement ceux qui s’orientaient vers le luxe. Par conséquent, notre formation a été touchée. Les étudiants de la promotion 2019 – 2020, avant le premier confinement étaient tous en contrat d’apprentissage. Mais le 16 mars 2020, tout s’est arrêté. Les établissements d’hôtellerie et de restauration de luxe dans lesquels ils travaillaient ont fermé leurs portes. Nous avons nous-mêmes basculé tous nos cours à distance. Il s’agissait d’une première. L’expérience était assez incroyable et déroutante. La fin de l’année s’est toutefois bien déroulée grâce une bonne organisation des cours à distance, une mobilisation et une implication très forte des enseignants et des étudiants. L’année 2020 – 2021 a été plus difficile car peu d’étudiants ont pu trouver un contrat d’apprentissage ; les établissements de luxe n’ont réouvert que très récemment.

 

Quelle est la situation de votre recrutement d'alternants cette année et comment se passe le placement en entreprise ?

La situation est meilleure même si nous n’avons pas encore retrouvé celle d’avant crise. Actuellement, à peu près la moitié des étudiants qui ont intégré la formation ont trouvé un contrat d’apprentissage dans de superbes établissements : Le Ritz, le Cheval Blanc Paris, Le Shangri-La, L’hôtel de Sers, Le Peninsula, L’hôtel du Louvre, Le George V ou encore Les étangs de Corot. Les autres étudiants sont en bonne voie pour être employés également. Nous avons la chance d’avoir développé de bonnes relations avec les hôtels et restaurants de luxe de Paris et de la région parisienne. Les recruteurs nous contactent régulièrement pour nous proposer les postes qu’ils ont à pourvoir. Les étudiants, en parallèle sont très actifs. Ils contactent les établissements, répondent aux annonces et envoient des candidatures spontanées. Nous avons bon espoir que tous les étudiants puissent obtenir un contrat d’apprentissage dans les semaines à venir.



Quel est le rôle du lycée Albert de Mun dans votre formation ?

Le lycée Albert de Mun est notre partenaire depuis la création de la formation en 2010. Bien que la Licence Professionnelle Encadrement et Exploitation en Hôtellerie et Restauration de Luxe soit une formation universitaire, nous sommes fiers de mettre en avant ce partenariat car il permet de développer la dimension professionnelle de la formation. Ainsi les cours sont pour la moitié dispensés par des enseignants de l’université et pour l’autre moitié par des intervenants professionnels au lycée Albert de Mun. Le lycée, au travers de la coordinatrice professionnelle de la formation Mme Muriel Babin, joue également un rôle essentiel dans les relations avec les établissements de luxe. Elle est l’interlocuteur privilégié des recruteurs et des maîtres d’apprentissage. De façon plus globale, nous travaillons main dans la main et en bonne entente afin de faire évoluer au mieux la formation pour les étudiants et leur permettre d’obtenir un diplôme professionnalisant de qualité.

 

La gestion administrative et financière de votre formation était prise en charge jusqu'à la fin de l'année 2019-2020 par le CFA Stefenson. Sous votre impulsion et avec l'accord de l'UFR SSA, ces missions ont été confiées au CFA de l'université Paris Nanterre. Êtes-vous satisfaite de ce nouveau partenariat?

Je suis tout simplement ravie de ce nouveau partenariat. Le CFA de l’université Paris Nanterre est jeune mais d’un professionnalisme incroyable. Il facilite toute la gestion des contrats des apprentis. Il organise le suivi administratif et financier de la formation. Il est très attentif à toutes les réglementations et à leurs évolutions. En tant que responsable de formation, je peux vous assurer que tout cela me permet d’être vraiment sereine. J’ai une confiance totale dans l’équipe avec laquelle je travaille. Je tiens tout particulièrement à remercier Antoine Bardaille et Sebastian Quito pour leur disponibilité, leur implication et leur gentillesse. La LP EEHRL est une formation que je souhaite humaine et bienveillante et c’est ce que je retrouve aujourd’hui avec ce partenariat.

 

Qui sera le parrain de votre nouvelle promotion?

Chaque année, nous avons la chance d’associer la licence professionnelle EEHRL à un parrain ou une marraine. Nous avons eu l’honneur, dans les années précédentes, d’être soutenus par M. Burlet (directeur des relations clients du Bristol Paris), Mme Maulick (gouvernante générale du George V – Four Seasons) ou encore M. Van Reck (directeur général du Bouddha Bar Hotel Paris). Cette année, les étudiants auront non seulement une marraine mais aussi un parrain. Il s’agit de Mme Flanagen-Salama (directrice marketing) et M Arrigoni (directeur des opérations et d’exploitation) du Victoria Palace à Paris. Nous sommes ravis de ce duo très impliqué et soucieux d’offrir aux étudiants de la formation leur regard sur le secteur. Mme Flanagen-Salama et M Arrigoni sont venus faire connaissance avec les étudiants le jour de la rentrée.

 

Quel est son rôle?

Le rôle des marraines ou parrains de formation est d’élargir encore un peu plus les connaissances des étudiants. A travers leurs expériences, leurs parcours, ils partagent leurs ressentis ; ils questionnent les étudiants sur l’évolution du secteur, sur leurs projets de carrière. Chaque année, le format des interventions des marraines et parrains changent. Nous les laissons libres d’imaginer la façon d’échanger avec les étudiants. Cela peut être sous la forme de séminaires sur une thématique qu’ils choisissent, des visites d’établissements, des séances de réflexions sur une problématique… Les parrains et marraines sont bien évidemment présents lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Mis à jour le 15 octobre 2021