Retour sur l'audit qualité du SFCA

Publié le 10 mars 2021 Mis à jour le 10 mars 2021

Le SFCA a été audité en pleine rentrée universitaire dans le cadre du décret qualité de la formation professionnelle. Antoine Bardaille, responsable qualité et développement des partenariats nous explique la démarche dans laquelle le SFCA est inscrit.

Nous sommes engagés dans une démarche qualité depuis 2017. Nous avons répondu au décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle : 6 critères qualités développés sur 21 indicateurs. L'université Paris Nanterre est ainsi référencée dans la base de données Datadock qui nous permet de percevoir des fonds publics pour financer les actions de formation professionnelle.
C'est dans le cadre de ce décret que nous avons été audités lors de deux contrôles qualité : le 16 avril 2019 par le cabinet Orcom et le 22 septembre 2020 par la direction régionale de Pôle Emploi.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel inscrit la qualité dans la continuité du décret du 30 juin 2015 à travers le référentiel national qualité et la marque Qualiopi.

La marque, ou certification "Qualiopi" a pour objectif d'attester la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences, qu'il s'agisse d'actions de formation, de bilans de compétences, d'actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience ou d'actions de formation par apprentissage.

D'une manière générale, la logique du Datadock reposait sur l'obligation pour l'organisme de formation de faire la preuve de sa capacité à décrire son organisation, ses processus et sa prestation. Il en est tout autrement avec Qualiopi qui exige d'aller plus loin dans la logique qualité : établir un modèle économique, une stratégie de développement de la formation professionnelle à travers des partenariats avec les acteurs de la formation et de l'emploi du territoire où l'établissement est implanté. Cela inclut également la mise en place d'indicateurs de performance, d'enquêtes de satisfaction, d'amélioration permanente des actions de formation, d'augmentation du taux d'insertion professionnelle...
Qualiopi c'est également présenter son offre de formation en compétences pour favoriser l'individualisation des parcours à travers par exemple des processus hybrides tels que la VAE Mixte.

Au 1er janvier 2022, tout prestataire de formation privé (CFA y compris) devra répondre au référentiel national qualité afin d'obtenir la certification Qualiopi pour pouvoir mobiliser des fonds publics ou mutualisés. Ce référentiel national qualité, détaillé dans le décret du 6 juin 2019 est composé de 7 critères subdivisés en 32 indicateurs.

Selon le décret, les critères auxquels doivent satisfaire les prestataires sont :
  1. Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  2. L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  3. L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre
  4. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  6. L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
Bien que les établissements d'enseignement supérieurs soient, pour l'instant, exemptés de cette certification réglementaire, il nous semble essentiel de nous préparer à la certification Qualiopi qui donne une visibilité et une crédibilité quant à la qualité des prestations délivrées. Le marché de la formation étant fortement concurrentiel, nous ne pouvons que nous intégrer dans cette démarche.
À ce jour, nous avons défini tous nos processus de gestion, et établi des indicateurs de suivi. Nous avons réalisé des autodiagnostics sur les 4 actions de la formation professionnelle et sommes accompagnés par le réseau de la FCU pour échanger sur les fragilités et risques identifiés à partir de nos retours d'expérience.

Nous avons encore plusieurs mois de travail mais c'est enrichissant et nous allons toujours de l'avant en avançant tous ensemble au sein du service. Cela crée une belle dynamique d'équipe même la conduite du changement ne doit pas être sous-estimée.

Mis à jour le 10 mars 2021