Sebastián Quito, chargé de la coordination de l'action d'apprentissage

Publié le 10 mars 2021 Mis à jour le 11 mars 2021

Depuis mai 2020, Sebastián Quito est chargé de la coordination de l'action d'apprentissage au sein du Service Formation Continue & Alternance. Nous souhaitions lui donner l'opportunité de se présenter et de parler de ses missions et ses objectifs.

Bonjour Sebastián, dans quel contexte as-tu rejoint le SFCA ?


J'ai été recruté en mai 2020 en pleine période de confinement. Mon recrutement s'est déroulé en visio. J'ai tout de suite eu le sentiment que j'allais intégrer une équipe dynamique et bienveillante.

Par la refonte de ses statuts votés par le CA du 20/01/2020, le service Formation Continue et Alternance (SFCA) s'est vu confier la mission de l'apprentissage et est devenu le CFA interne de l'université Paris Nanterre.

Parce qu’il favorise l’insertion dans l’entreprise et l’accès à l’emploi, l’apprentissage est devenu une des priorités nationales en matière de formation professionnelle et un véritable axe stratégique pour le SFCA qui a su saisir cette opportunité en ouvrant de nouvelles formations en apprentissage.

Le service avait déjà un certaine expertise dans la signature des contrats de professionnalisation qui est finalement assez proche de celles des contrats d'apprentissage.

La nouvelle loi "Avenir Professionnel" a bouleversé l'ensemble du paysage et a permis à tout organisme de formation de devenir CFA et d'ouvrir des formations en apprentissage hors conventionnement régional.

La direction du service a su anticiper les changements liés à la réforme et a reconfiguré l'un des postes d'ingénieurs de formation (catégorie A) du service pour en faire un profil dédié à la coordination de l'apprentissage. C'est sur ce tout nouveau poste et sur ces toutes nouvelles missions que j'ai été recruté.

Par le passé, j’ai eu l’opportunité de me former et de travailler dans des domaines très variés du secteur privé, tels que le sport, la culture ou encore la finance.

Aujourd’hui, je mets à profit cette connaissance du monde de l’entreprise au service de mes nouvelles missions de coordinateur de l’action d’apprentissage et suis en lien avec des entreprises, des opérateurs de compétences (OPCO), et avec les étudiants qui souhaitent conjuguer formation universitaire et formation professionnelle en bénéficiant d’un contrat d’apprentissage.


Est-ce que tu peux en dire plus sur tes missions ?


J'ai eu tout à apprendre et je remercie l'équipe du SFCA d'avoir cru en moi.

Mes missions reposent sur plusieurs aspects qui visent à élargir et structurer nos actions.

Au quotidien, je fais une lecture à 360° de notre environnement politique, budgétaire, juridique et administratif et j’assure une veille concurrentielle, de manière à apporter des éléments à la Direction du Service qui prépare les dossiers présentés à la Présidence de l’Université pour fixer la politique de développement de l’Université en matière d’Apprentissage lors des Conseils d’Administration.

Je dois par ailleurs veiller à la stricte application de la réglementation, en constante évolution. Dans ce cadre, nous devons répondre à plusieurs contraintes réglementaires, dont la mise en place de la comptabilité analytique liée à l’Apprentissage.

Je gère également les relations avec les partenaires de l’Apprentissage : OPCO, CFA, Entreprises, Etudiants, Equipes Pédagogiques, etc, pour développer notre CFA.

C’est un travail passionnant de coordination qui requiert de la rigueur afin d’optimiser notre potentiel lié à l’action apprentissage et ainsi répondre à nos objectifs, notamment nous développer en tant que CFA.

Je suis certain que la dynamique de travail qui règne au sein de notre équipe nous démarquera dans l’évolution de notre action et confortera notre légitimité auprès des différents acteurs de l’Apprentissage et contribuera ainsi à renforcer le pouvoir d’attraction de notre Université.

Mis à jour le 11 mars 2021