Soutenir l’apprentissage dans le supérieur

Publié le 24 août 2021 Mis à jour le 15 octobre 2021

Choisir l'alternance, c'est conjuguer formation universitaire et formation professionnelle. Voici 4 raisons pour soutenir l’apprentissage dans le supérieur.

  • 1. pour l'insertion professionnelle qui est quantitativement plus importante lorsqu’un étudiant bénéficie d'une formation en alternance. Les pré-embauches ne sont pas rares. Au-delà de l'aspect quantitatif, il y a un volet qualitatif de l’insertion professionnelle vis-à-vis de l'emploi-type ou de la rémunération. Il y a une adéquation entre le contenu de la formation et l’emploi qu’un apprenti occupe après son contrat.
  • 2. pour le lien avec le monde socio-économique et le territoire : l'apprentissage facilite l'articulation entre recherche, formation et innovation et la transformation au sein des entreprises. Un apprenti du supérieur qui est au sein d’une entreprise, est un vecteur de compétitivité et c’est particulièrement vrai dans les PME et PMI qui n’ont pas toujours accès aux dernières innovations. Le fait d’avoir un apprenti du supérieur qui a bénéficié d’une approche par la recherche et par l’innovation au sein de sa formation, irrigue l’entreprise dans laquelle il se trouve.
  • 3. pour la démocratisation de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : la diversité sociale et l'accès des classes socio-professionnelles les moins favorisées dans les formations du supérieur pour lesquelles les droits d’inscription représentent un coût important pour de nombreuses familles. L’apprentissage est un moyen d’accéder à des études supérieures sans avoir cette barrière économique.
  • 4. pour l'innovation pédagogique : on n'enseigne pas de la même manière en apprentissage. L'apprentissage induit une transformation des pratiques pédagogiques dans les établissements

Mis à jour le 15 octobre 2021