Version française / Accueil / Notre actualité
L'Université Paris Nanterre célèbre les 30 ans du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU)
Publié le 20 novembre 2024
–
Mis à jour le 20 novembre 2024
Le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) fête ses 30 ans ! Découvrez ce diplômes de la seconde chance, outil puissant pour l'inclusion sociale et la promotion de la formation tout au long de la vie.
Un diplôme pour une nouvelle chance
Le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) fête ses 30 ans cette année (Décret du 3 août 1994). Ce diplôme s'adresse à des adultes sans baccalauréat, en situation de réinsertion professionnelle, de reconversion, ou simplement désireux de reprendre leurs études après une interruption. Équivalent au baccalauréat, ce diplôme de niveau 4 est accessible à partir de 20 ans (sous certaines conditions) ou 24 ans sans condition, le DAEU permet entre autres de poursuivre des études universitaires ou de préparer des concours administratifs.L’université Paris Nanterre propose le DAEU option A ((filières littéraires et sciences humaines). Grâce à ce dispositif, plus de 3000 stagiaires ont obtenu ce diplôme au sein de notre établissement. C'est un outil puissant pour l'inclusion sociale et la promotion de la formation tout au long de la vie.Flexibilité et accompagnement adaptés aux adultes
L’Université Paris Nanterre propose un accompagnement personnalisé avec des cours en présentiel, en journée ou en soirée, adaptés aux contraintes des adultes en activité. Ce format flexible permet aux apprenants de combiner vie professionnelle et ambitions académiques, avec un soutien pédagogique renforcé tout au long de leur parcours.
Un tremplin vers la confiance et les opportunités
Au-delà de l'obtention d'un diplôme, le DAEU est un levier de transformation personnelle et professionnelle. Beaucoup de candidats regagnent confiance en eux et se sentent prêts à concrétiser de nouveaux projets. Ce diplôme leur ouvre les portes des concours de la fonction publique et de diverses formations post-bac, leur permettant ainsi d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles.Une valeur ajoutée pour le personnel universitaire
Pour les personnels de l’Université Paris Nanterre qui ne seraient pas titulaires du baccalauréat, le DAEU représente une réelle opportunité. Il leur permet d’accéder aux concours internes, de renforcer leur engagement au sein de l’université et de prendre davantage de responsabilités. C'est aussi une chance de valoriser leurs compétences dans leur environnement de travail.Une remise de diplômes en célébration de la réussite
Lors de la cérémonie du 04 octobre dernier, 83 stagiaires ont été félicités pour leur réussite avec un taux d’obtention de 81 %.
Par exemple, Elodie, personnel administratif de l’université a brillamment obtenu son DAEU en 2023-2024 ainsi que son concours catégorie C en parallèle.
Parmi les promotions précédentes, on peut citer Robin, ancien titulaire d’un CAP en boucherie, devenu un exemple inspirant de reconversion. Après avoir obtenu son DAEU avec Mention Bien, il a poursuivi avec un BTS en informatique, intégré une école d'ingénieur, et s'est finalement lancé avec succès dans l’entrepreneuriat.
Un engagement renouvelé pour l’avenir
En célébrant ces trois décennies du DAEU, l’Université Paris Nanterre réaffirme son engagement en faveur de l’accessibilité aux études pour tous les adultes, contribuant ainsi à faire de l'enseignement supérieur un tremplin pour la réussite personnelle et professionnelle.Nous souhaitons donc une longue vie au DAEU !
Mis à jour le 20 novembre 2024