Retour sur l’inauguration de la formation courte “Violence conjugale, contrôle coercitif, enfants covictimes : Prévention, protection, poursuites, politiques coordonnées"

Publié le 6 janvier 2026 Mis à jour le 6 janvier 2026

La Formation Courte “Violence conjugale, contrôle coercitif, enfants covictimes : Prévention, protection, poursuites, politiques coordonnées” a été inaugurée le mercredi 17 décembre 2025 au sein de l’Hôpital Américain de Paris, partenaire de l’élaboration du programme pédagogique.

Date(s)

le 6 janvier 2026

Cette inauguration s’est déroulée en présence de :

● Madame la députée Sandrine Josso,
● Monsieur Benjamin Deparis, Président du Tribunal judiciaire de Nanterre,
● Madame Eleni Mouratidou, Vice-Présidente Communication de l’Université Paris Nanterre,
● Docteure Virginie Bourdin, Directrice médicale de l’Hôpital Américain de Paris,
● Docteur Stéphane Romano, président du Conseil médical de l’Hôpital Américain de Paris.

Des discours impactants


A cette occasion, Madame la députée Sandrine Josso a souligné l’importance des politiques publiques, notamment avec l’adoption de l’amendement du 28 janvier 2025 sur le contrôle coercitif. En effet, “la lutte contre le contrôle coercitif est désormais reconnue comme une priorité nationale et elle figure au cœur de la première circulaire de politique civile de la justice” a expliqué. la députée. 

La société est en évolution, ce qui permet de passer “d’une logique de réaction à une logique de compréhension, d’une logique de compréhension à une logique de transformation. Et aujourd’hui, cette formation que nous inaugurons est aussi le prolongement naturel de cette évolution“, a ajouté Madame Josso. 

Benjamin Deparis, Président du Tribunal judiciaire de Nanterre, a, quant à lui, exprimé le souhait “de construire un futur avec l’éradication des violences faites aux femmes et aux enfants“. Il en a profité pour rappeler la situation actuelle au Tribunal de Nanterre et la mobilisation de la justice. Les violences conjugales représentent 7 appels sur 10 et 10% de l’activité pénale correctionnelle au sein de ce tribunal.

Lors de leurs discours respectifs, Madame Eleni Mouratidou, Vice-Présidente Communication de l’Université Paris Nanterre et Docteur Stéphane Romano, président du Consiel médical de l’Hôpital Américain de Paris ont exprimé la fierté et l’importance pour les deux établissements de porter les thèmes des luttes contre les violences conjugales, du contrôle coercitif et des enfants covictimes.
 

Une importante partie des aspects théoriques et pratiques auxquels les stagiaires ont assisté a été développée au sein de l’Université Paris Nanterre. Pour Madame Eleni Mouratidou, l’Université est un “établissement d’enseignement et de recherche où des thématiques corollaires à celles du contrôle coercitif sont développées comme celles relatives aux vulnérabilités, aux droits humains et à leurs accès, à la santé y compris mentale aux âges de la vie interrogés selon différentes approches disciplinaires”. 

L’université Paris Nanterre est pionnière dans la recherche sur le thème du contrôle coercitif, grâce aux travaux portés par Docteur Andreea Gruev-Vintila, enseignante-chercheuse en psychologie. 

Enfin Docteure Virginie Bourdin, Directrice médicale de l’Hôpital Américain de Paris, a transmis son regard en tant que médecin. Selon elle, “le contrôle coercitif nous oblige à changer de regard particulièrement en tant que médecins, à sortir de nos lectures cliniques de la violence conjugale pour comprendre que c’est une violence systémique”.


Une formation ouverte à de nombreux professionnels


Cette formation est destinée aux professionnel-les de la justice, de la santé, des forces de l’ordre, du social, de l'éducation, de l’économie/finance (violence économique), des associations d’information/accompagnement des victimes, médias et décideurs politiques.

Elle offre une introduction à une approche globale transdisciplinaire du phénomène et est alignée sur la Convention d’Istanbul. Elle est portée par Andreea Gruev-Vintila, Docteur Luis Alvarez, psychiatre et pédopsychiatre à l’Hôpital Américain de Paris et Madame Géraldine Bordagi, présidente de chambre à la cour d'appel de Douai.

Cette formation a reçu l’appui du programme Accélérations.

Mis à jour le 06 janvier 2026