Version française / Formation tout au long de la vie
Reprise d'études
Vous souhaitez reprendre vos études à l'Université Paris Nanterre et vous interrogez sur les démarches à suivre ?
Si vous n'êtes pas étudiant mais : salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant (profession libérale, commerçant, artisan, auto-entrepreneur, agriculteur, artiste auteur), fonctionnaire, fonctionnaire stagiaire, agent contractuel ou intermittent du spectacle, vous relevez du régime de la formation continue.
La Direction Formation Continue & Alternance vous accompagne dans l'élaboration de votre projet de formation :
- Reprise d'études : modalités & ateliers
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Vous avez un projet de reprise d'études, et souhaitez obtenir des informations sur les modalités de candidature, le dispositif de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), les différents modes de financement disponibles en Formation Continue ou les solutions qui s'offrent à vous ?
La DFCA met en ligne une présentation pour répondre à vos interrogations et propose des ateliers en petits groupes pour vous accompagner sur des thématiques spécifiques (modalités de candidature ; dispositifs de financement ; enseignement à distance (EAD) ; Inscriptions administratives.).
Informations et inscriptions sur notre page dédiée. - Validation des acquis professionnels & personnels (VAPP)
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Il est possible d'intégrer une formation sans avoir les prérequis académiques, si vos Études, Expériences Professionnelles ou Acquis Personnels le permettent.
Cette procédure de dérogation, appelée Validation des acquis professionnels & personnels (VAPP), est soumise à conditions et devra faire partie intégrante de votre candidature.
Vous retrouverez toutes les informations relatives à ce dispositif ainsi que le dossier VAPP téléchargeable sur cette page. - Candidature : quand et comment ?
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Les candidats relevant du régime de la formation continue doivent candidater sur les plateformes dédiées, selon les calendriers de chacune :
- Parcoursup
- MonMaster
- eCandidat
Retrouvez les modalités sur la page "Admission". - Dispositifs de financement : quels sont vos droits ?
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Il existe différents types de financements dans le cadre d'une reprise d'études. Si vous êtes admis, merci de consulter notre page dédiée et prendre contact dès maintenant avec notre équipe via le formulaire.
INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Les inscriptions administratives des bénéficiaires d’une autorisation d’inscription ainsi que des stagiaires en formation continue 2024/2025 en réinscription admis en session 1 se dérouleront du 7 juillet au 23 juillet 2025 puis du 25 août au 19 septembre 2025.
À partir du 20 juillet 2025 pour ceux admis en session 2.
Les inscriptions administratives en Doctorat, en DAEU et à la préparation de l’examen d’entrée aux Centres Régionaux de Formation Professionnelle des avocates et avocats (CRFPA) se dérouleront du 7 juillet au 23 juillet puis du 25 août au 5 décembre 2025.
Retrouvez toutes les informations sur cette page.Attention, vous n'avez pas à payer en ligne, mais directement auprès de la DFCA (voir modalités)
Pour cela, il convient de modifier lors de l'étape 4 le profil NO coché par défaut en sélectionnant le profil FC lors de votre inscription administrative en ligne.
Mis à jour le 16 avril 2025