Ils nous ont fait confiance pour une formation courte

Interview de Christophe Pesneaud - Représentant du personnel groupe AXA

Quelles-ont été vos impressions sur l’environnement de travail (accueil, mise à disposition du matériel, locaux) ?

Christophe Pesneaud : « Parfait, vos locaux modernes et très spacieux sont des conditions de travail excellentes pour se former. »

Qu’avez-vous pensé de la formation en terme d’animation et de contenu pédagogique ?

Christophe Pesneaud : « Très bien, mais la forme est éventuellement perfectible pour la rendre un peu moins scolaire, pour un public qui peut parfois avoir du mal à revenir sur les bancs de l’école. C’est pourquoi nous avons proposé qu’il y ait peut-être un peu d’évolutions en matière de formation pour adultes. Cela peut se traduire par la mise en place de plusieurs groupes de travail mis en situation, avec des débats débouchant parfois sur un peu de conflit, mais aussi des consensus. Cette démarche, permettrait également aux intervenants, qui sont très riches en terme de connaissances, d’intervenir en fonction ressources pour débriefer après chaque mise en situation et apporter à ce moment-là toutes les informations complémentaires, très transversales et inter-organisations qui nous intéressent. »

Les compétences développées au cours de la formation ont-elles eu un impact sur votre quotidien professionnel ?

Christophe Pesneaud : « Personnellement, l’impact a été moindre pour les compétences acquises sur le traitement des risques psycho-sociaux que celles acquises sur l’ergonomie, les nouvelles technologies et le travail hors site. En effet, nous avions tendance à projeter de manière stéréotypée, que ce qui est notre quotidien s’applique partout. Grâce aux données statistiques et retours d’expérience des intervenants sur les différentes situations des travailleurs hors site, nous avons pu développer une vision hélicoptère. C’est pour cela que j’étais venu intentionnellement participer à la formation. Cela m’a personnellement servi dans les discussions que nous pouvons avoir sur le sujet de la mutation du travail dans l’assurance et pour anticiper des garde-fous sur la mise en œuvre de l’agile working. Cette formation m’a donc offert la capacité d’agir avec plus de confiance car je peux m’appuyer sur des données plus exhaustives. »

Envisagez-vous de retravailler avec le Service de la Formation Continue de l’université Paris Nanterre ?

Christophe Pesneaud : « Ma réponse là est excessivement courte (rires) ! C’est oui avec plaisir. »

Propos recueillis le 21 novembre 2018

Témognage de Didier Tessier - Stagiaire de la session Nanterre Professional English du 18 novembre au 6 décembre 2019

Je tenais vraiment à vous remercier du fond du coeur, pour la formation que vous nous avez donnée.
Arrivé le matin, voir votre sourire, puis toute l'équipe des professeurs se donner tant de mal et déployer tant d'énergie, pour donner une cohésion au groupe et permettre d'apprendre dans la bonne humeur.ces 3 semaines passées, ont été pour moi un bain de jouvence, l'idée de retourner sur les bancs de l'université, était un plaisir.

Merci pour tout à toute votre équipe.

Mis à jour le 10 décembre 2019