Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Elle permet de faire reconnaître des expériences professionnelles, personnelles et bénévoles (en France ou à l’étranger) en lien avec le diplôme visé pour entrer en formation.

Ce dispositif permet d’être dispensé des prérequis mais ne valide pas de diplôme.

Pour la mettre en place, vous devez faire une demande d’inscription en
reprise d’études. Le SFC vous transmettra un dossier pour la Validation des Acquis Professionnels et Personnels si vous remplissez les conditions nécessaires.

Démarche

Compléter le dossier avec le plus grand soin et l’envoyer par courrier au SFC.

Bien indiquer en première page l’intitulé précis et le niveau de la formation dans laquelle vous souhaitez pouvoir vous inscrire (par exemple Licence 3 Économie-Gestion parcours Gestion)

Démontrer dans ce dossier que vous avez acquis des connaissances et compétences qui vous permettent de suivre la formation que vous visez. Le dossier consiste donc principalement à présenter de façon argumentée votre parcours et vos différentes expériences (professionnelles, personnelles ou bénévoles)

Joindre les principaux justificatifs de votre expérience : votre dossier doit être complet pour être recevable.

Date limite de dépôt

La liste des pièces à fournir et la date limite du dépôt des candidatures sont fixées annuellement, pour chaque formation, par l'établissement de telle sorte que les inscriptions des candidats, après validation de leurs acquis, puissent être faites aux dates normales. Le dossier de demande de la VAPP constitue un complément au dossier de demande d’inscription à une formation. Il sera adressé au candidat après la réception du dossier de demande d’inscription par le Service de la Formation Continue.

Votre dossier sera examiné par une commission pédagogique qui émettra un avis sur la validation demandée ; celui-ci sera soumis au Président de l’université. Sa décision vous sera notifiée par écrit 1 à 2 mois après la date limite de dépôt. Cette validation n’est valable qu’à l’Université Paris Nanterre et pour l’année universitaire indiquée sur la décision.


Mis à jour le 21 septembre 2017