Inscriptions

Règles applicables aux demandes d’inscription relevant de la formation continue 

La formation professionnelle continue s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés (des secteurs privé et public), aux auto entrepreneurs et autres professions libérales.

Elle s’adresse également aux jeunes comme aux adultes qui bénéficient d’un dispositif de financement et qui souhaitent continuer ou reprendre leurs études à l’université pour acquérir ou développer une qualification, et valoriser leur expérience professionnelle. 

Les demandeuses et demandeurs d’emploi, indemnisé·e·s ou non, bénéficiant ou non d’une prise en charge des frais de formation, relèvent du régime de la formation continue. 

À l’exception des procédures Parcoursup, Demande d’Admission Préalable (DAP) et Études-en-France, le cadre général des demandes d’inscription à l’université Paris Nanterre pour 2022-2023 est celui de la procédure
E-CANDIDAT
, sur le site ecandidat.parisnanterre.fr (et, pour les doctorant·e·s, de la procédure Accès Doctorat Unique et Mutualisé (ADUM) adum.parisnanterre.fr

Attention, chaque parcours de formation a son propre calendrier d'admission défini entre la date d’ouverture de la plateforme E-Candidat le 7 mars et sa fermeture le 7 juin 2022

Vous ne pourrez pas candidater en dehors des dates prévues et définies pour chaque formation. 

Les candidats devront déclarer leur statut lors de leur demande d’admission en téléversant une attestation sur l’honneur signée. 

Les candidats en formation continue pouvant bénéficier d’un dispositif de financement adapté à leur situation seront accompagnés par le Service Formation Continue & Alternance parallèlement à leur demande d’admission. 

Nos experts s’engagent à vous conseiller et vous orienter dans la construction d’un projet professionnel individualisé, à accompagner votre retour en formation. Selon votre situation, vous pourrez éventuellement bénéficier d'un dispositif de financement. 

 Nous vous rappelons que toute fausse déclaration entrainera l’annulation de votre candidature et que tout autre dépôt de candidature en dehors de la procédure E-CANDIDAT ne sera pas recevable. 

Demandes d'admission en Licence 1

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire en 1ère année de licence dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle sont invitées à formuler un vœu dans une formation sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Une fois admis, les candidats doivent toutefois s'inscrire sous le régime de la formation continue. Pour cela, il peuvent se rapprocher de nos conseillers s'ils souhaitent être accompagnés pour une validation d'acquis ou un dispositif de financement adapté à leur profil et à leur situation.

Règles applicables aux inscriptions administratives

Tout candidat admis doit s’inscrire administrativement dans la formation pour laquelle elle ou il a été autorisé·e à s’inscrire dans les délais impartis. Passés ces délais, l’autorisation qui a été donnée est caduque. 

Les candidats en formation continue admis sont invités à s’inscrire administrativement auprès du Service Formation continue et Alternance.

Mis à jour le 01 février 2022