Partenariat SFC et Chambre des Métiers de l'Artisanat des Hauts-de-Seine (CMA92)

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat 92 et l’Université Paris Nanterre (UPN) ont signé un accord cadre afin de nouer des liens de collaboration dans les domaines de l’insertion professionnelle des étudiants et des diplômés, de la recherche, de l'enseignement supérieur, et de la formation continue.

La demande

34 000 étudiants sur les 80 000 qui étudient dans les Hauts-de-Seine appartiennent à l’université Paris Nanterre.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine s’est rapproché du Service de la Formation Continue (SFC) de l’Université Paris Nanterre pour accroitre l’ancrage des étudiants et des diplômés sur le territoire des Hauts-de-Seine.

La CMA92 et l’UPN souhaitent construire un partenariat s’inscrivant dans une perspective de développement des relations de l’Université avec le tissu des entreprises du territoire de proximité et de la mise en place d’actions collaboratives visant à associer les entreprises à l’accompagnement à la professionnalisation des étudiants, identifier des terrains d’application de la recherche, développer de nouvelles formations et identifier les nouveaux besoins en formation continue. 

La réponse

4 axes prioritaires ont été définis à travers cette convention.

Axe 1 – Renforcer l’insertion professionnelle des étudiants et des diplômés en les  rapprochant du tissu d’entreprises local et régional

Dans  le  cadre  d’une  démarche  d’ouverture  aux  territoires  proches  et  aux  entreprises, l’Université  souhaite  mobiliser  les ressources,  les  savoirs et  les  initiatives  des entreprises en les invitant à participer aux actions de professionnalisation des étudiants   et de diffusion des connaissances sur le  territoire de  la  chambre de Métiers et de l’Artisanat  des  Hauts-de-Seine (CMA92) et du futur territoire de la Métropole du Grand Paris.

Axe n° 2 – Promouvoir les échanges entre chercheurs et entreprises et le transfert de connaissances vers les entreprises du territoire

L’Université et la CMA92 conviennent de mettre en place des échanges entre les unités de recherche de l’Université et les représentants des entreprises en vue d’analyser les besoins et les services qui permettront d’identifier des terrains d’application de recherche auprès du tissu d’entreprises local.

Axe n° 3 – Développement de la formation continue

L’Université Paris Nanterre via son service de formation continue souhaite pouvoir mettre en place une offre de formation qualifiante ou diplômante destinée aux salariés des entreprises affiliées à la CMA92.

L’Université et la CMA92 conviennent de cartographier les besoins en formation des salariés des entreprises affiliées dans le but de proposer des formations répondant aux attentes des entreprises. En proposant de l’information sur la formation continue et des prestations de VAE et bilan de compétences, l’Université peut s’associer à la CMA92 afin de mieux répondre aux besoins et attentes des salariés des entreprises affiliées.
Enfin l’université souhaite s’associer à la CMA92 pour répondre à des appels d’offres et appels à projets concernant les enjeux de formation sur le territoire.

Axe n° 4 – Communication et relations institutionnelles

La CMA92 facilitera la mise en relation entre les acteurs de l’Université et les entreprises affiliées à la CMA92 dans le but d’encourager le développement de projets et de collaborations dans divers domaines où l’Université peut apporter son expertise. 

Mis à jour le 17 septembre 2017